Accueil du site / Les Zendimanchés / Zendimanchés 2019, tous les artistes programmés

SOMMAIRE

P’tits Bouts et CieLolo CousinsMic Mac CieSons de Toile
Happy FaceLe Sensationnel Major UtLes Vacances SpectaculairesLes Transformateurs Acoustiques
Les InvendusJérôme RougerLes Soeurs TartelliniDominique Gras
Leïla KaBenin International MusicalGroupe FluoLa Goguette d’Enfer
Le Théâtre du Vide-pochesDaraomaiLes Frères JacquardMade In Movement
Cie Avis de TempêteZenzile

P’tits Bouts et Cie « Le loup de Tombouctou »
conte et musique - création 2014 (Uzerche - 19)

Le loup, qui avait jadis fait trembler le petit Chaperon Rouge et Les Trois Petits Cochons, revient d’un grand et long voyage. Mais le monde a bien changé : la forêt de la mère-grand a été remplacée par le lotissement des Grands-Beaux-Chênes, le petit Chaperon Rouge est devenu une insouciante qui ne pense qu’au shopping, et lui-même est devenu un étranger aux yeux de tous… Après bien des péripéties, il finit toutefois par retrouver les trois petits cochons. Mais les maisons en paille, elles aussi, ne sont plus les mêmes.
Sur les codes d’un conte traditionnel, le spectacle, boosté par trois musiciens facétieux, nous parle avec intelligence et drôlerie de climat, de construction écologique, de différence…



vendredi à 14h00 et 16h00 / 55’ / dès 6 ans

Ecriture : Eric Dauzon, Interprétation : Valérie Gerber (conte), Emmanuel Roux (violon, guitare), Thomas Horent (contrebasse, bouzouki), Clint Dorman (percussions), Mise en scène : Martin Thérain. Direction conteuse : Josiane Choquet / Productions : Ptits Bouts et Cie.

PtitsboutsetCie_1
Site web de la compagnie

sommaire


Lolo Cousins « Déséquilibre Passager »
Jonglerie amusante - création 2017 (Villeurbane – 69)

Habillé d’un costume trois-pièces, M. Cousins est un « gentlemen jongleur » doté d’un humour parfois caustique mais toujours bienveillant. Il entend proposer un spectacle tout à fait traditionnel, avec des numéros plein de prouesse et de virtuosité… Il n’est cependant pas exclu que quelques dérapages viennent perturber ce bel ordonnancement… Des balles, des chapeaux, des œufs, des saladiers, une hache, une boule de bowling, des verres, des fruits… Lolo Cousins jongle avec presque tout. Y compris les circonstances et les situations….



vendredi à 14h30, samedi à 16h00 / 50’ (vendredi), 1h10 (samedi) / tout public

Ecriture, mise en scène, et interprétation : Lolo Cousins Regard artistique et costume : Camille Perreau / Conception piano à balles : Jean Christophe Desert Production : Cie Entre chien et loup - Cie Emergente Soutiens à la création : le Moulin Fondu (Noisy-le-Sec), les Ateliers Frappaz (Villeurbanne) – Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP), EPCC tec – travail et culture (Saint Maurice l’Exil), Les Z’Accros d’ma Rue (Nevers), Orly en fête (Orly), SHAM Spectacles au Bourget - Pôle cirque et Arts de la rue. Et Les Festivals : Jonglissimo (Reims), Les Turbulles /Cie A Balles et Bulles (Leyrieu) et Rêves de Cirque (Châtillon-sur-Chalaronne). Photo : Emmanuelle Trompille
Lolo Cousins et les Zendimanchés : la dernière fois, Lolo était accompagné de ses deux frères, René et Julot (qui nous a bien fait peur perché sur son mat flexible à 9 m de haut !). C’était la compagnie culte « Les Cousins », le spectacle s’appelait « ça commence à bien faire ». C’était en 2002…

LoloCousins_2
Site web de la compagnie

sommaire


Mic Mac Cie « Agence Morin »
Entresort théâtre - création 2019 (Nantes - 44)

Dans un monde où tout va vite, où les nouvelles technologies sont omniprésentes, l’agence Morin a su s’adapter en proposant une forme de voyage révolutionnaire qui permet de faire le tour du monde en 80 secondes. Ce voyage subsonique à bord d’une capsule réserve bien des surprises, mais pas d’inquiétude : en cas de catastrophes naturelles, l’Agence Morin vous garantit un rapatriement d’urgence…
Mic Mac Cie et les Zendimanchés : ils ont débarqués à l’improviste lors de l’édition 2003 avec « Ne me kilt pas », un grand bol d’air sous forme d’énorme éclat de rire dans une année marquée par les luttes des intermittents du spectacle. Les Zendimanchés ont ensuite accompagné la création de 2015 « la SMSM recrute », première petite forme participative de la compagnie. Le festival renouvelle son soutien avec cette nouvelle création 2019.



vendredi, samedi et dimanche, en continu de 15h à 17h et 18h à 20h / 6’ / à partir de 7 ans accompagné

Conception, écriture, interprétation : Cédric Cordelette, Franck Montagne. Construction : Max Heraud / Décor : Orianne Poncet. Production : Mic Mac Cie

JPG - 118.9 ko
Site web de la compagnie

sommaire


Sons de Toile « Zou ! »
Percussions corporelles et jeux vocaux - création 2011 (Sigalens - 33)

À deux et à mains nues, ils composent en direct, s’inspirant des bruits environnants. Ces curieux musiciens ont pour seul instrument leur corps. Ils mêlent avec virtuosité une farandole de tapotis et frottements, cliquetis et chuchotements, onomatopées et claquements… Le public, chaleureusement sollicité, se transforme volontiers rapidement en un grand orchestre improvisé. Ainsi naît une musique unique, modelée par l’humeur et la rumeur ambiante. Une expérience joyeuse et belle, forte et fédératrice.



vendredi à 15h45 et 20h00 - 45’ – tout public

Ecriture : Simon Filippi et Julien Vasnier, Interprétation en alternance : Simon Filippi, Julien Vasnier, Olivier Colombel, Rémi Leclerc, Production : Sons de Toile

Site web de la compagnie

sommaire


Happy Face « Passe par la fenêtre et cours »
Jonglage, théâtre - création 2015

Deux personnages cherchent à exprimer les petites et grandes peurs de la vie. Il contrôlent, ils assurent… Ils jonglent, esquivent, contournent les obstacles ; puisent dans leur tripes pour faire face à la réalité qui les entoure… Quelque part entre la danse, le jonglage et le théâtre, un spectacle original, où l’humour le dispute à la beauté.



vendredi à 17h15, samedi à19h00 / 35’ / tout public

Avec Boris Couty et Maxime Sales, Production : Happy Face

JPG - 30.4 ko
Site web de la compagnie

sommaire


Le Sensationnel Major Ut
Jazz Hot, fantaisies & divertissement (Nantes - 44)

Trois officiers galonnés d’une escadrille de proximité se hissent avec classe sur des podestres de cirque pour rendre un hommage vibrant aux musiques de genre, dans une prestation magnifiée par une discipline militaire irréprochable. Ou presque.



vendredi à 17h45 et 19h15 / 30 à 45’ / tout public

Avec Sébastien Poulain, Viannet Paviot, Etienne Quezel

JPG - 139 ko
Site web de la compagnie

sommaire


Réseau Jeunesse « Les Vacances Spectaculaires »
cirque et musique - amateur

ls sont une soixantaine ! Ils ont de onze à quinze ans. Ils viennent des quatre coins du Pays de Retz et un peu au-delà. En cinq petites journées, avec les artistes des compagnies Les Invendus et Les Transformateurs Acoustiques, et une équipe d’animateur·ice·s, ils ont bossé les techniques du cirque, la fabrication d’instruments, la musique ; ont appris à se connaître, et ont construit, ensemble, un spectacle pour les Zendimanchés. Ici, c’est l’enthousiasme, la magie créative d’une aventure collective et solidaire qui est à l’œuvre.



vendredi à 18h30 / 1h environ / tout public

Avec soixante jeunes de 11 à 15 ans.
Accompagnement, mise en scène : Guillaume Cachera, Nicolas Paumier et + (Les Invendus), Bruno Blandy et Sandrine Bernard-Abraham (Les Transformateurs Acoustiques) / Animation : Yannis Boursereau, Louis le Nuef, Elodie Gouraud, Kenzo payet, Anaïs Broutechoux, +, + Production : Collectif SeR - Réseau Jeunesse (AJI St Jean de Boiseau – La Montagne, Animaje Clisson, Corto loisirs Nantes, CPIE Corcoué, MPT St Père, UFCV St Philbert, IME St Hilaire, et les services jeunesse de Geneston, Machecoul, Pornic Agglo Pays de Retz, Pornic, Villeneuve).

JPG - 157.7 ko



sommaire


Les Transformateurs Acoustiques
fanfare récup qui dépote (Nantes - 44)

Cinq musiciens déboulent équipés de percussions et d’instruments mélodiques étranges façonnés à partir de matériaux improbables tout droit sortis des poubelles ! Il y a là un « Tubatong », des « Pitiplats », de la « Balinette » et autres instruments uniques au monde !
De ces jouets inhabituels naissent bientôt des mélodies et des rythmes, une musique qui bondit allègrement de la valse à la rumba congolaise, en passant par le funk et les rythmes caribéens.



vendredi à 21h00 / 45’ / tout public

Fabrication : Bruno Blandy, Avec Bruno Blandy (Tubatong), Sandrine Berbard-Abraham (Pitiplats), Thierry Ouvrard (Rékupercus), Maurice Spitz (Manchacaiss), Charles Giraud (Agrobass), Production : Association Assahira

Rekupertou_2
Site web de la compagnie

sommaire


Les Invendus « Accroche-toi si tu peux »
jonglage - danse (Saint Nolf - 56)

Deux amis se mesurent lors de jeux de jonglerie et rentrent bientôt dans une chorégraphie inattendue, complice, attendrissante. Les balles sont médiatrices de leurs échanges, révélatrices de leurs émotions. Elles sont dociles ou rebelles, douces ou véloces, parfois magiques et imprévisibles.
Entre partage et générosité, ce duo intimiste invite à un moment hors du temps, un rendez-vous complice autour d’une poésie visuelle touchante.



vendredi à 22h00 / 45’ / tout public

Avec Guillaume Cachera, Nicolas Paumier, Production : Cie les Invendus, Association Les Embobineuses.

Les-invendus
Site web de la compagnie

sommaire


Jérôme Rouger – La Martingale
« Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie »

Théâtre (Poitiers - 86)

« Mais pourquoi donc les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables ? Le professeur Rouger, directeur de l’école d’agriculture ambulante, aborde lors de cette conférence les questions des droits de la poule et des conditions de vie de l’oeuf. Entre informations scientifiques et propos plus discutables, Jérôme Rouger nous offre un discours d’une drôlerie sans faille, une façon fine et joyeuse de nous interroger sur notre propre condition ! »
« L’éminent conférencier n’est autre que le truculent Jérôme Rouger. Habile en boniments, philosophe de l’absurde, maître du double sens, il fait de ce spectacle hors norme, parfaitement maîtrisé dans la moindre nuance de jeu, un monument de l’humour. Irrésistible ! » (Thierry Voisin - Télérama)



samedi à 14h30 / 1h15 / à partir de 14 ans

De et par Jérôme Rouger, Production : La Martingale

JeromeRouger_1
Site web de la compagnie

sommaire


Les Soeurs Tartellini « De bouche à oreille »
Chansons déambulatoires (Nantes - 44)

Munies d’un globe terrestre et de leurs cordes vocales, les Soeurs Tartellini se baladent… Si vous croisez leur chemin, elles pourraient bien vous emmener à l’autre bout du monde, vers la destination de votre choix. Car ces deux polyglotte-totteuses connaissent un répertoire issu des cinq continents, faits de chants traditionnels ou populaires qu’elles revisitent avec coeur et fantaisie… Fermez les yeux, c’est rien que pour vous !



samedi à 14h45 et 18h00 / 30 à 45’ / tout public

Avec Héléna Bourdaud et Sandra Costa, Production : Madame Suzie Productions

Tartellini



sommaire


Dominique Gras « Arsène Folazur »
Théâtre (Montreuil - 93)

Une silhouette à la Tati, la tendresse de Bourvil, l’absurde de Devos, le bafouillage de Pierre Repp,…. Arsène Folazur nous convie à partager son regard tendre et fraternel sur nos troubles et interrogations… Il est pareil à ces petites lueurs amicales qui accompagnent nos errances. Seulement voilà, comme celles-ci, parfois, il vacille et lorsque l’émoi l’étreint, sa langue s’entortille, les mots s’emballent, chahutent, se disloquent, s’envolent.
Alors sa parole insolite, nous égare, émoustille nos neurones et nous inspire des images loufoques et surprenantes, génératrices d’une hilarité communicative ; pour finalement nous convier à une ode jubilatoire à la différence, à la poésie de l’incertitude, celle de notre propre bafouillage intime.



samedi à 16h15 / 55’ / à partir de 10 ans

Un spectacle imaginé et composé par : Dominique Gras et Emmanuel Depoix, Décors et costumes : Christiane Colard, Les arrangements musicaux et la bande son ont été réalisées par Alain Eynier et Gabriel Levasseur.

DominiqueGras_2
Site web de la compagnie

sommaire


Leïla Ka « Pode ser »
Danse (St Nazaire - 44)

Chacun.e de nous est plusieurs. On joue des rôles différents, ceux qu’on se donne, ceux qu’on se voit assignés, ceux qu’on aurait aimé, ceux qu’on regrette… ça génère des contradictions, des chocs, et pas mal d’incertitudes sur ce qu’on est vraiment.
En quinze minutes, Leïla Ka explore et expulse ces contradictions, avec une force peu commune. Dans une sorte de combat entre hip-hop et danse classique, elle est une princesse furieuse, une guerrière romantique, un garçon manqué, une jeune femme rebelle. Un combat qui nous laisse, à nous aussi, le souffle coupé



samedi à 17h30 et 20h00 / 15’ / tout public

De et avec Leïla Ka, Soutiens et co-productions : Espace Kearudy (Plougonvelin - 29), Festival La Becquée (Brest – 29), Le Flow – Cesu (Lille – 59), Iadu – La Villette (Paris – 75), Le Théâtre – Scène nationale de St Nazaire (44), Micadanses (Paris - 75)

LeilaK_2



sommaire


Benin International Musical



Peu connaissent la musique du Bénin, née des danses du culte vaudou. Pourtant, c’est la source de courants musicaux majeurs du 20ème siècle, du jazz au rock en passant par le blues, le gospel, l’afrobeat, le rap. C’est pour raconter cet héritage que le projet BIM est né ! Les sept musiciens-vocalistes y chantent le respect et offrent leurs mots à tous les malades, les prisonniers, les pays en guerre. Ils se réapproprient le rythmes vaudou et les chants traditionnels des ancêtres du Dahomey à travers des tonalités trip hop, pop-rock et électroniques. Ici la guitare groovy, les choeurs rayonnants et le flow hip hop se mêlent dans une parfaite harmonie à la fusion de rythmes traditionnels et de beats electro.



samedi à 17h45 / 1h15 / tout public

Avec Jimmyl Tchegnon alias Jimmy Belah (chant, batterie, percussions), Brigitte KITI alias Amessiamey (chant, castagnette), Yelouassi Nadège alias Nayel Hoxo (chant, castagnette), Boni Obinti alias Lionel (basse, chant, percussion), Yaovi Emmanuel Atcho (guitare, chant), Jean Gbètognon alias Yewhe Yeton (chant, percussions), Totin Emile alias Resnikpa (percussions).

JPG - 100.7 ko



sommaire


Groupe Fluo « hom » (the heart of the matter)
Danse – arts visuels – création 2019 (Nantes - 44)

Hom est un spectacle à la croisée de danse, des arts visuels et du cirque. Il met en scène la construction d’un « stabile », une forme de sculpture où chaque élément apporté est en équilibre sur le précédent… La danse, fluide, forte, s’insère dans cette construction, comme pour accompagner les mouvements du stabile, en jouant elle aussi avec la précarité des équilibres… Une performance où la force physique le dispute à la fragilité, où l’incertitude n’interrompt pas la construction.



samedi à 20h30 et dimanche à 16h00

Un spectacle imaginé et composé par : Dominique Gras et Emmanuel Depoix, Décors et costumes : Christiane Colard, Les arrangements musicaux et la bande son ont été réalisées par Alain Eynier et Gabriel Levasseur.
e et avec Benoît Canteteau, Composition sonore, musique live, voix : Céline Challet Production Groupe FLUO / Co-production La Paperie CNAREP / Angers Soutiens : L’Echangeur CDCN Hauts-de-France, Les Eclats pôle artistique pour la danse contemporaine en Nouvelle-Aquitaine, Ville de Saint-Hilaire-de- Riez (85), Le Pont Supérieur / Nantes, Grand Atelier/ Maison de Quartier Madeleine Champ de Mars - Nantes, Skriduklaustur/ Islande, CNDC Angers / Ville de Nantes « Soutien à l’Emergence » / Conseil Départemental Loire-Atlantique « Aide à la Maquette »

groupeFLUO
Site web de la compagnie

sommaire


La Goguette d’Enfer
Cabaret spontané (Poitiers - 86)

La Goguette d’Enfer est cabaret spontané, festif, débridé, expressif … fantastique… dont le public est aussi l’acteur.
Le principe est simple : Chaque personne de l’assemblée (vous ?) peut intervenir au cours de la Goguette et ainsi faire démonstration de son talent : interpréter une chanson, un sketch, exécuter un tour de magie… La désorganisation de la soirée est savamment agencée par le Maître de Goguette qui veille à ce que l’expression de chacun se fasse dans de bonnes conditions.
La Goguette d’Enfer est une soirée unique et exceptionnelle, pleine de surprises, d’audaces, d’énergie. Elle est accompagnée par le « Grand Orchestre Poitiers Musette 86 » qui excelle dans l’improvisation et donne à l’ensemble une cohérence et une bonne humeur imparable.



samedi à 21h / 2h (ou plus !) / tout public

vec Jérôme Rouger (Maître de Goguette), Manou Lefeuvre (Accordéon), Nicolas Moreau (Guitare), Sébastien Girard (Contrebasse), Patoche Ingueneau (Saxophone et bidouilles), Olivier Aucher (Batterie). Production : La Martingale

JPG - 179.5 ko
Site web de la compagnie

sommaire


Le Théâtre du Vide-poches « Don Quichotte sur les routes de la Manche
Théâtre

Lui, chute et rechute. Son corps illogique et fragmenté tente de retrouver l’équilibre perdu. Elle, compte, classifie. Elle tourne et retourne ses certitudes sur son mât giratoire. Un mouvement sans fin jusqu’à tomber dans un trou. Ces corps fragiles, qui s’affairent à domestiquer leurs anomalies, nous transportent dans un univers décalé et burlesque où même l’acrobatie est absurde. Mais l’émotion naît aussi, car « Corps de Bois » parle d’une prouesse, celle de la ténacité dont font preuve ceux qui tombent pour se relever, celle d’assumer un corps qui défie la norme. »



dimanche à 15h00 et 18h15 / 45’ / tout public

De et avec David Soubies et Agnès Fustagueras Mise en scène : Nicolas Ramond, David Soubies et Agnès Fustagueras Musique : David Soubies / Création costumes : Aurélie Jacob / Construction, scénographie : Quentin Paulhiac. Production : Cie Daraomaï Coproduction : La Cascade, Pôle National Cirque Auvergne - Rhône-Alpes (07) / La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (31) / La Central del Circ, Barcelona (Es) / Le Chai, Espace Culturel Carcassonne Agglo (11)

Cheesecake_2
Site web de la compagnie

sommaire


Daraomai « Corps de bois »
cirque

Lui, chute et rechute. Son corps illogique et fragmenté tente de retrouver l’équilibre perdu. Elle, compte, classifie. Elle tourne et retourne ses certitudes sur son mât giratoire. Un mouvement sans fin jusqu’à tomber dans un trou. Ces corps fragiles, qui s’affairent à domestiquer leurs anomalies, nous transportent dans un univers décalé et burlesque où même l’acrobatie est absurde. Mais l’émotion naît aussi, car « Corps de Bois » parle d’une prouesse, celle de la ténacité dont font preuve ceux qui tombent pour se relever, celle d’assumer un corps qui défie la norme. »



dimanche à 15h00 et 18h15 / 45’ / tout public

De et avec David Soubies et Agnès Fustagueras Mise en scène : Nicolas Ramond, David Soubies et Agnès Fustagueras Musique : David Soubies / Création costumes : Aurélie Jacob / Construction, scénographie : Quentin Paulhiac. Production : Cie Daraomaï Coproduction : La Cascade, Pôle National Cirque Auvergne - Rhône-Alpes (07) / La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (31) / La Central del Circ, Barcelona (Es) / Le Chai, Espace Culturel Carcassonne Agglo (11)

JPG - 144.8 ko
Site web de la compagnie

sommaire


Les Frères Jacquard « Still lovin ze Sud »
musique

Experts en détournement et spécialistes du « mash-up », les frères Jacquard redonnent des couleurs aux chansons populaires souvent ringardisées en leur offrant un nouvel écrin mélodique piqué aux grands tubes de la variété internationale.
Toujours impeccables dans leurs costumes de Tergal, ils proposent un spectacle mêlant musique et humour, performances vocales et improvisations théâtrales. Un show burlesque à la croisée du concert et du spectacle.



dimanche à 16h45 / 1h30 / tout public

JPG - 90.8 ko
Site web de la compagnie

sommaire


Made In Movement « Discours »
danse – création 2016 (Bordeaux - 33)

A partir du discours d’un ancien ministre britannique, le spectacle décortique la parole politique dans une gestuelle exacerbée et un engagement corporel intensément incarné. Portée par une musique électrique, la ferveur des gestes s’investit bientôt dans une transe libératrice… Intense !



dimanche à 19h15 / 30’ / tout public

Choregraphe : Jean MAGNARD Interprètes : Rodolphe GENTILHOMME, Jean MAGNARD, Elsa MORINEAUX Production / Diffusion : Luc REBOULLET - Association Made in MOVEMENT

JPG - 75.7 ko
Site web de la compagnie

sommaire


Cie Avis de Tempête« Comme un vertige »
cirque

Sur cette mystérieuse structure aérienne de fer et de rouille le risque est présent, mais chacun caresse le vide avec grâce et prouesse pour se sentir vivant. Ils se tiennent par la main, toujours prêts à se rattraper pour ne pas tomber. Confiance, entraide, jeu, amour et conflit se mêlent dans un univers de poésie, d’interdit, de peur, de lumière et de joie où tout est possible. Deux acrobates, deux musiciens, du rock’n’roll et du vertige, des personnages en quête de fraternité : un spectacle complet, impressionnant et poétique.



dimanche à 20h15

Avis-de-Tempete
Site web de la compagnie

sommaire


Zenzile meets Jay Ree
musique (Angers - 49)

Zenzile, groupe angevin « culte », est un des fondateurs en France du dub, cette version instrumentale du reggae, invention de sorciers jamaïcains du son, truffée d’écho, de delay et de reverb. Son dub, ample et cinématographique, est joué live, avec basse, batterie, claviers, guitare et saxophone. Pour leur onzième album ( !) et cette nouvelle tournée qui va avec, ils ont recruté Jay Ree, chanteur à la voie chaude, qui possède un large éventail, du spoken word à la soul.
Zenzile aux Zendimanchés, c’est la promesse d’un concert événement, hypnotisant mais inoubliable…



dimanche à 21h30 / 1h30 / tout public

Matthieu BABLEE (basse), Jean Christophe WAUTHIER (batterie), Vincent ERDEVEN (claviers), Erik SEVRET (saxophone, claviers, percussions) , Alexandre RAUX (guitares), Jay Ree (chant)

Zenzile_1
Site web de la compagnie

sommaire