ARCHIVES PROGRAMMATION

Accueil du site / Réseau Prog’

Depuis le début de l’année 2015, un réseau des responsables des programmations culturelles du territoire se structure. Il a désormais pris le rythme de rencontres trimestrielles. Il réunit les saisons culturelles de Machecoul, Rouans, La Chevrolière, (Amphithéâtre T. Narcejac) Pornic Agglo Pays de Retz, St Jean de Boiseau, et celle de l’association Rock’n Dal (dont le siège est à Pornic mais qui réalise une saison itinérante autour du jazz et des musiques actuelles)..


Actions :

-Ma P’tite saison Les saisons culturelles partenaires souhaitent développer la coopération dans le domaine du jeune public et travaillent à l’établissement d’une saison jeune public commune (cf page suivante).
-La concertation des programmations Veiller à une certaine cohérence, éviter les chocs de calendrier entre deux communes, échanger sur les coups de cœur…
-Places solidaires Le Réseau met en œuvre, en coopération avec Le Grand T et la délégation départementale Pays de Retz le dispositif places solidaires. Celui-ci permet à des personnes défavorisées suivies par les services du département, de bénéficier de places pour une quarantaine de spectacles. Ce dispositif est financé, à titre expérimental, par les dons des abonnés du Grand T. Nous réfléchissions à sa pérennisation en autonomie pour la saison 2018-19, en l’élargissant aux autres acteurs sociaux (CCAS notamment).
-Le Zorg Le Réseau Prog’ supervise aussi la réalisation du Zorg. Outil fondateur du Collectif SeR, c’est un agenda des spectacles proposés en Pays de Retz. Il se décline chaque mois dans une version papier, envoyée aux adhérents et partenaires, et chaque semaine en lettre internet actualisée (450 destinataires). Il vise à construire une meilleure lisibilité de l’offre culturelle sur le Pays de Retz.

Articles de cette rubrique

  • La saison jeune public 2017-2018

    Les opérateurs des saisons culturelles se rencontrent régulièrement au sein du « réseau prog. » pour se concerter sur leurs projets respectifs, mettre en oeuvre des coopérations... Ils travaillent (...)