ARCHIVES THEATRE

Accueil du site / Réseau Théâtre

L’activité théâtrale a toujours occupé une place importante au sein du Collectif. Dans les premières années, nous nous sommes efforcé de construire des échanges entre troupes de théâtre amateur, de conduire ou de participer à des festivals, d’oeuvrer à l’intervention de metteurs en scène professionnels… Depuis une dizaine d’années, le réseau se concentre plutôt sur l’enseignement théâtral, en mettant en place des outils favorisant son développement et soutenant les associations locales organisatrices d’ateliers.


Actions :

- Le dispositif de soutien à l’enseignement théâtral De manière mutualisée, le Collectif met à disposition des intervenants théâtre pour les associations organisatrices des ateliers.
- le Temps T
Inauguré en 2016, ce rendez-vous permet aux élèves des différents ateliers de se retrouver autour d’ateliers spécifiques, d’exercices de « créations expresses », et d’un spectacle professionnel.
- formations
En complément de ce dispositif, SeR propose à l’équipe d’intervenants des temps de concertation, des temps de formation partagée (échanges de savoirs), et également chaque année, une journée avec un intervenant extérieur. Pour 2018, il s’agira d’une formation aux techniques de chants et leurs utilisations au théâtre (6 et 7 mars).
- échanges entre ateliers
Le réseau cherche à développer les principes d’échanges entre ateliers, notamment à l’occasion des spectacles de fin d’année, permettant ainsi aux enfants de jouer à l’extérieur de leur commune…
- déplacement vers des spectacles pros
En concertation avec le Réseau Prog, SeR propose aux associations et aux intervenants de soutenir un déplacement vers des spectacles des saisons culturelles du territoire.
- animation parcours d’éveil dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires
L’équipe d’animateurs intervient également pour cinq communes, pour animer des parcours d’éveil théâtral dans le cadre des TAP