Archives Croq’ la scène

Album photo Croq’la scène 2009

Accueil du site / Archives / Archives Jeunesse / Croq’la Scène
festival jeune public 2009

4ème édition : « l’objet sonore » 10 au 30 octobre 2009

Croq’la Scène, à la base….

Croq’la Scène souhaite sensibiliser les enfants aux arts du spectacle et participer au développement d’une programmation jeune public en pays de Retz. Il le fait grâce à une collaboration entre plusieurs Centres de Loisirs du territoire, qui partagent une même volonté d’ouverture et de développement des thématiques culturelles dans les projets d’animation enfance.

Croq’la Scène en trois phases

- Une journée de formation, le 10 octobre.

Les animateurs des centres de loisirs partenaires sont invités à s’initier aux techniques d’apprentissage rythmique, aux manières de faire « sonner » des objets de récupération ou du quotidien… L’objectif de cette journée est d’acquérir des bases permettant de travailler ensuite sur le même thème avec les enfants des centres. C’est également une occasion riche de rencontre et d’échanges entre animateurs, notamment (mais pas seulement) autour du projet partagé « Croq’la Scène ». Cette journée sera animée par Thierry Ouvrard, musicien percussionniste, auteur du spectacle « Tak’O’Solo », et par Sylvain Rigot, musicien, intervenant soundpainting.

- Des ateliers, les 26, 27, 28 et 29 octobre

Il est proposé aux centres de loisirs du territoire 2 types d’intervention, sous formes de séances d’1h30, pour des groupes d’une douzaine d’enfants (6-12 ans) : L’une, avec Thierry Ouvrard concerne les apprentissages rythmiques, et poly-rythmiques, notamment avec des objets de récupération collectés auparavant. L’autre, avec Sylvain Rigot, consistera à une initiation au « soundpainting », cette technique d’improvisation qui permet aux participants, sur la base de codes gestuels effectués par le « chef d’orchestre », de jouer ensemble de la musique, sans aucune connaissance préalable.

- Une journée de spectacles et d’animations, le 30 octobre.

Le projet se conclut par une grande journée commune, ouverte au public, le 30 octobre à Rouans. Les 400 enfants (6-12 ans) attendus pourront participer à plusieurs animations : coin jeux, atelier fabrication d’objets sonores, espace fresque (sur le thème du son), atelier maquillage, découverte des machines sonores fabriquées par les différents centres participants… Ils pourront également assister à 2 spectacles (voir descriptif ci-dessous) : « Trio pour un p’tit pois » de Pascal Ayerbe (somptueux bricolage musical !) et Tak’O Solo, de Thierry Ouvrard (percus sur objets de recup).

Les spectacles du 30 octobre

Trio pour un p'tit poisPascal Ayerbe : « Trio pour un p’tit pois » Dans un décor poétique composé de jouets, d’instruments et de loupiottes multicolores, les trois musiciens invitent les petits et les grands dans leur univers où se croisent musique et théâtre. Gargouillis, tintements, grincements, sifflements… ; le méli-mélo de sons obtenus avec des fourchettes, des verres, des jouets ou autres instruments originaux devient mélodie par la magie du trio. Pascal Ayerbe, Jean-Baptiste André et Arnaud Sacase, excellents musiciens, composent aussi sur scène des personnages lunaires et clownesques, faisant de ce spectacle un très beau moment de poésie souriante.

Représentations à 10h30 (réservé aux CLSH) et à 14h30 (ouverte au public), Espace Cœur en Scène, Rouans.

Tak’O Solo Entrez dans ce garage, chimère d’un tacot musical et de son chauffeur, ou mécanique rime avec rythmique et poétique : une 2 CV valse, le clignotant danse la samba avec les filtres à huile, les balais d’essuie-glace swinguent avec la pluie (de C. Nougaro ) et le klaxon sonne.

Tak'O'SoloLe chauffeur, chante, se tape le torse et joue de ses joues. Puis, après le coup de la panne, la « ballade » se poursuit car le pilote, lui, n’est pas en panne d’imagination. Thierry Ouvrard, percussionniste talentueux, utilise ici bidons et clé à pipes pour un spectacle original et drôle.

Représentations à 11h00 (ouverte au public) et à 13h30 (réservé aux CLSH), salle des loisirs, Rouans.

Les partenaires de Croq’la Scène

Le projet est organisé conjointement par les structures suivantes : Centre Socio-Culturel Paimboeuf-Corsept, Maison Pour Tous de St Père en Retz, Animaction de Port St Père, CLSH de St Viaud-Frossay (Cté Communes Sud-Estuaire), APEJ St Philbert, Escall de St Brévin, AFR de Rouans. A noter que d’autres structures peuvent encore rejoindre le projet.

Il est coordonné et géré par le Collectif Spectacles en Retz et reçoit le soutien de la région Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire Atlantique, de la Communauté de Communes Cœur Pays de Retz et de la Commune de Rouans.