Pièces jointes

Accueil du site / Le Collectif / Le projet et les objectifs du Collectif

Créé en 1995, le Collectif Spectacles en Retz (SeR) anime un projet culturel de territoire co-construit avec de multiples acteurs. Inscrivant son action à l’échelle du Pays de Retz, il propose ainsi aux associations, communes et habitants de coopérer, mutualiser, créer pour proposer à tous un accès facilité à la culture. Il est attaché à ce que son action rende plus visibles les multiples initiatives présentes localement, et plus faciles les connexions entre-elles. Son objet, initialement restreint au spectacle vivant s’est progressivement ouvert aux autres disciplines artistiques.

Il édite, depuis sa création, un agenda des spectacles. Il coordonne des projets de découverte, sensibilisation ou enseignement artistique, souvent reliés à des événements ouverts au grand public. Il propose également des services.

La quasi-totalité des actions sont construites au sein de réseaux structurés : deux « réseaux enfance » mobilisent les Accueils de Loisirs (une vingtaine) autour des parcours de découverte du spectacle « Croq’la Scène » ; un « réseau jeunesse », fort d’aujourd’hui de quinze structures, mène des actions culturelles et artistiques à destination des adolescents ; un « réseau théâtre », composé de neuf associations et onze professionnels se centre sur l’enseignement théâtral, un « réseau programmateurs » réunit les opérateurs des saisons culturelles du territoire, tandis que le festival Errances permet notamment de croiser un « réseau livre » constitué de bibliothèques municipales et un réseau des écoles de musiques.

Le Collectif SeR revendique à travers ses réalisations une citoyenneté active, au service d’un territoire. I l est curieux de tous les arts, aime quand ils nous parlent du monde avec intelligence, poésie, férocité, virtuosité, humour… I l milite pour une culture ouverte, protéiforme, métissée et en défend une vision sociale, créatrice de liens, et n’obéissant qu’à des principes de plaisir partagé.

Les objectifs :

- Construire et soutenir des propositions de diffusion

Le Collectif SeR est attaché à promouvoir des projets de diffusion qui contribuent à préserver ou développer une diversité de l’offre culturelle. Ainsi, il s’efforce de proposer des spectacles de genres peu programmés par les opérateurs institutionnels du territoire. De même, il soutient les initiatives associatives qui vont dans ce sens. Par ailleurs, les projets de diffusion sont construits avec les associations locales ; l’enjeu étant de développer les partenariats entre acteurs de la diffusion, de mieux faire reconnaître les acteurs associatifs dans ce domaine, de développer l’implication de ces derniers dans les programmations des équipements culturels.




- Développer des actions de sensibilisation ou d’éducation artistique

Offrir aux enfants et aux jeunes les possibilités d’une pratique artistique c’est leur permettre de développer une sensibilité, de s’affirmer, de trouver des moyens d’expression… C’est aussi rendre la culture et l’artiste plus proches, plus accessibles ; et la démarche culturelle future plus facile. Le Collectif s’emploie, toujours sur le mode de la co-organisation avec des acteurs locaux (structures jeunesse, compagnies de théâtre amateurs, …) à développer des actions qui allient la pratique et la diffusion. Il s’efforce à rendre plus faciles, plus équitables, les conditions d’accès des familles à ce type de propositions. Il accompagne et soutien les acteurs locaux dans la mise en oeuvre de ces actions.




- Développer des outils de communication mutualisés

Le collectif contribue à promouvoir, à l’échelle du territoire, les actions d’animation culturelle, la diffusion de spectacles vivants en particulier. Par l’élaboration d’outils communs aux opérateurs du territoire, il veut favoriser une meilleure lisibilité pour le public.