Accueil du site / Les Zendimanchés / Zendimanchés 2018, tous les artistes programmés

SOMMAIRE

AIAACie du grenier au jardinCie facile d’excèsCie haut les mains
Cie lombric speghettiCie trois fois rienCorboImpérial orphéon
La belle imageLes toastersLes traîne savatesMadame Suzie
Musique, action, handicapNina la gainePoussins phoniquesVacances spectaculaires
Ze big nozZygos brass band

Cie Haut les Mains « Accord Caboche »
marionnettes et musique / création 2011 / (Lyon - 69)

Haut comme deux croches, un caractère à contretemps, c’est une tête de bois à bretelles qui mériterait qu’on les lui remonte. Sourcil froncé, il se mêle de tout ! Des instruments comme des spectateurs, cherchant obstinément sa place dans ce concert presque improvisé entre lui, son acolyte à lunettes, et son public. Un spectacle d’une précision étonnante où la marionnette est un chef d’orchestre au caractère facétieux et têtu.




- Représentations vendredi à 14h00, 15h15 et 17h15
- Durée : 25 minutes
- Public : à partir de 3 ans

Avec Franck Stalder (manipulation) et Thierry Nicolas (contrebasse, guitare).

Cie Haut les Mains ©Florent Hermet
Site web de la compagnie

sommaire


Poussins Phoniques « Plus Vrais que Nature »
concert jeune public / création 2016 / (Nantes - 44)

En une petite douzaine de chansons, Les Poussins Phoniques explorent leur propre nature et celle qui les entoure. C’est frais, plein de poésie et d’optimisme. C’est porté par deux musiciens énergiques et malins, accompagnés d’une flopée d’instruments et d’accessoires : grosse-caisse-poubelle, basse, klaxon, guitare électrique, tambourin, kazoo, scratch sous-main, appeau poule, egg-shaker, flexatone, cordes vocales, cymbale, guitare acoustique, caisse claire carton, beat-box, claves, sonnette de vélo, spatule de peintre, crécelle, tom, métallophone…




- Représentations vendredi à 14h45 et 17h
- Durée : 1 heure
- Tout public

Avec Anthony Deneufve et Frédéric Praud

POUSSINS PHONIQUESPhotoFacebook
Site web de la compagnie

sommaire


Cie Facile d’Excès « Maintnow ! »
corde à sauter burlesque / création 2016 / (Balma - 31)

Un duo d’artistes sportifs prêts à tout… ou presque… ou du moins à tout ce dont ils se sentent capables… Ces experts de la corde à sauter sont des conquérants de l’inutile. A coups de gags et de performances physiques qui ne sont plus de leur âge, ils tricotent un spectacle tout en légèreté, en complicité étroite avec le public.




- Représentations vendredi à 16h00 et samedi à 15h15
- Durée : 45 minutes
- Tout public

Avec Olivier Collongues et Alex Sainti

Facile d'excesImageBlog
Site web de la compagnie

sommaire


Les Vacances Spectaculaires
cirque, danse et musique / création partagée amateurs-pros 2018

Ils sont une soixantaine ! Ils ont de onze à quinze ans. Ils viennent des quatre coins du Pays de Retz. En cinq petites journées, avec les artistes des compagnies 3 x Rien et Zygos Brass Band, et une équipe d’animateurs, ils ont bossé les techniques du cirque et du hip-hop, ont découvert la culture de la Nouvelle-Orléans, ont appris à se connaître, et ont construit, ensemble, un spectacle pour les Zendimanchés. Ici, c’est l’enthousiasme, la magie créative d’une aventure collective et solidaire qui est à l’œuvre.




- Représentation vendredi à 18h30
- Durée : environ 45 minutes
- Tout public

Avec 60 jeunes 11-15 ans Intervenants « Nouvelle-Orléans » : groupe Zygos Brass Band, avec Jérôme Bossard (musique percus et cuivres), Anne Vergneault (arts plastiques, masques), Steven Friconneau (danse hip-hop)
Intervenants cirque : Compagnie 3 x Rien, avec Pierre et David Cluzaud (jonglage, acrobatie, équilibre, aérien…)

sommaire


Corbo
chanson – hip-hop / Nantes

Combo sauvage à trois têtes, Corbo joue des rimes, des genres, et du rythme. Le trio brouille les pistes et révise sa chanson en VF, au son d’un beatbox bluffant, dans un style noir et luisant.
Un jeune groupe prometteur et rafraichissant, qui trouve la jonction entre un certain classicisme de la chanson et une modernité de l’orchestration et de l’interprétation.




- Représentation vendredi à 20h
- Durée : 1 heure
- Tout public

Avec Simon Claude (Chant, Guitare Ténor, Mandoline), Robin Cavaillès (Beatbox, Mpc), Thibaut Putoud (Contrebasse, Mpc, Clavier).

Corbo BD
Site web de la compagnie

sommaire


Cie 3 x Rien « Entre Chien et Loup »
cirque / création 2015-2016 / (Cholet – 49)

« Entre Chien et Loup, entre ombre et lumière, entre deux, entre eux deux, dans l’antre d’eux…. Vous y êtes ! Entrez et ouvrez les yeux, les oreilles et l’esprit (…) ».
Sous le magnifique chapiteau de la compagnie, deux personnages nous emmènent dans un univers poétique. Ici les agrès traditionnels du cirque sont remplacés par une machinerie inventive, des cubes, des perches métalliques, des cordes, des seaux, et même des parapluies. On voyage avec eux sur le pont de leur voilier imaginaire en admirant les performances acrobatiques muettes et fluides, baignées d’une musique originale qui participe pleinement à l’enchantement.




- Représentations vendredi 21h30, samedi 20h, dimanche 20h15
- Durée : 1 heure
- A partir de 5 ans

Avec : Pierre et David Cluzaud / Mise en scène : Philippe Chaigneau, David Cluzaud et Pierre Cluzaud / Création Sonore et musicale : Jeannick Launay et Régis Raimbault / Création Lumière : Pierre Emmanuel Usureau / Régie son et production : David Brochard / Costumes : Mathilde Augereau / Co- producteur : La Cité du Cirque du Mans

Cie 3 x Rien ©Julien Fortel
Site web de la compagnie

sommaire


Zygos Brass Band « Trybz »
musique de rue New Orleans / création 2017-2018 / Nantes

Avec sept musiciens et deux danseurs, les Zygos nous font vivre la fièvre des parades de la Nouvelle Orleans. Imprégnés de la culture des « Black Indians », ils mêlent rythmes afro-américains, jazz, et amérindiens pour produire une musique intense et festive. Le tout est interprété par sept musiciens parés de costumes et de masques modernes inspirés des traditions louisianaises. Ils sont accompagnés par deux danseurs hip-hop survoltés !




- Concert vendredi à 21h45
- Durée : 1 heure
- Tout public

Avec : Jérôme Bossard (percussions / direction artistique / band leader), Philippe "kmille" Desmoulins (trombonessss / arrangements), Nicolas Martin (banjo/guitares), Philippe Martin (saxophone/ M.C. / chant et mégaphone), Benoit "ben" Poeuf (sousaphone), David Dupuis ( trompettes), Julien Petit (trompettes), Arnaud Lécrivain (trompettes), Johan "jojo" Fiot (grosse caisse / caisse claire/batterie), David Normand (danse), Thomas Badreau (Danse), Thibo Trilles (danse), Steven Friconneau (danse), Martin Berlugues (Trombone).

Zygos_Brass_Band_Nikola_Milatovic_la_Strada
PNG - 11 ko
Site web de la compagnie

sommaire


Musique Action Handicap & Compagnie
« Des rencontres extraordinaires »

théâtre gestuel et musical / création 2018 / (Rezé – 44)

« Des rencontres extraordinaires » raconte la découverte de l’autre, le désir, l’appréhension, l’attente, la prise de contact, l’échange… mais aussi la séparation, l’espoir déçu…

En courtes séquences, belles et muettes, ce théâtre dansé raconte avec émotion cette histoire universelle et pourtant unique de la rencontre, amicale ou amoureuse, entre deux êtres.




- Représentations samedi et dimanche à 14h30
- Durée : 30 minutes
- Adapté aux personnes adultes en situation de handicap mental

Avec Clémentine Pasgrimaud, Patrick Verlac (jeu) et Thierry Joseph (piano) Mise en scène : Jean-Michel Vinchon

PNG - 11 ko
sommaire


Madame Suzie & Co « Cabaret des 20 ans ! »
théâtre, musique, chant / création partagée amateurs-pros 2018

Sous l’experte et chaleureuse direction artistique des artistes de Madame Suzie, quinze amateur.rice.s de 15 à 65 ans ont préparé un spectacle original construit à partir de leurs idées, de leurs savoir-faire… Il y aura de la musique, du clown, du théâtre, de la chanson, de la danse, et un peu de tout ça à la fois ! Le tout est conçu autour d’un fil rouge, l’histoire d’un spectateur malchanceux et d’un certain festival… Ce sera étonnant, touchant, drôle et unique !




- Représentations en « préalables » les mercredi 11 et jeudi 12 juillet (lieu à déterminer)
- Représentations aux Zendimanchés, samedi et dimanche à 16h30 et 20h15
- Durée : 2x45 minutes environ
- Tout public

Intervenant.e.s professionnel.le.s : Corinne Gazull, Laurent Bouvron, Gwenaël Péron et Sébastien Gazull
Participant.e.s amateur.e.s : Pascal Chalmeau, Stéphanie Robert, François Simon, Pierre Veillet, Philippe Hillairet, Françoise Rabreau, Dorinne André, Bernard Binet, Patrick Gérard, Véronique Dupont, Yuna Guilbaud, Alexandre Pralong-Bône, Isabelle Gérard, Anne-Laure Grill et Anne Ventura.

cabaret 20 ans
Site web de la compagnie

sommaire


Les Traine-Savates « Coup d’Savate »
musique de rue funk / création 2006 / (Niort – 79)

Une musique funk endiablée, des costumes disco très colorés, neuf personnages drôles et attachants, le tout dans une ambiance 70’s ; ce spectacle des Traines-Savates est une invitation à la bonne humeur à la fête et à la danse !




- Représentations samedi à 16h15 et 21h15
- Durée : 45 minutes
- Tout public

Avec Manu Monnet (caisse claire), Mathieu Fort (grosse caisse), Emmanuel Roux (soubassophone), Nicolas Lebon (guitare électrique), Fabien Sené (trompette), Dominique Bourasseau (trombone), Emmanuel Pellos (saxophone ténor), Gérald Jean (saxophone alto), Hugo Chaumet (saxophone baryton).

Traine Savates
Site web de la compagnie

sommaire


AIAA « Argent, pudeurs et décadences »
théâtre / création 2015 / (Roquefort - 40)

Qu’est-ce que l’argent ? D’où vient-il ? A quoi et à qui sert-il ?

Ce spectacle, dont l’écriture s’inspire des théories économiques actuelles et historiques, n’en est pas moins insolent, décapant. On y rencontre deux personnages, deux « executive women » qui sont des concentrés de cynisme, d’arrivisme. Avec elles, on traverse des situations où les enjeux sont humains etmonétaires, comiques et tragiques.

« Argent pudeurs et décadences » est une comédie fantasmagorique, qui ne se contente pas de dresser une critique féroce du monde de la finance mais nous interroge sur notre propre rapport à l’argent…




- Représentation samedi à 17h30
- Durée : 1 heure 15
- A partir de 12 ans

Avec Audrey Mallada & Aurélia Tastet
Ecriture : Audrey Mallada & Aurélia Tastet / mise en scène : Romain Louvet, Alexandre Pavlata, Guillaume Méziat et Vincent Lahens / conseiller économique : Julien Milanesi, économiste / création Musique : Chacapa Studio / chansons : Marc Lucantonio / chorégraphie : Mari Siles-Segarra / décors, technique : Romain Louvet et Valérie Bornand.

AIAA PhotoSite
Site web de la compagnie

sommaire


Les Toasteurs
sextet noisy-disco-pop / (Nantes - 44)

C’est d’abord la rencontre de deux soeurs jumelles, Girbit et Birgit (ex top models aux Trois Suisses) avec des musiciens américains abandonnés par l’artiste Patrick Topaloff qu’ils accompagnaient sur une tournée française, et laissés sur le bord de la route à Rezé (France). Elles décident de les héberger… mais en contrepartie, elles leur demandent de monter un groupe de rock international pour se faire un max de pognon.
C’est alors que fut créé ce fameux groupe Les Toasteurs ! Ils ont sorti leurs costumes d’apparat et leurs plus beaux brushings. C’est beau à voir, y’a pas à dire. C’est "Funky-Variéto-Groove", et c’est surtout festif, pour le plaisir, rien que pour le plaisir… En tournée internationale très prochainement près de chez vous.




- Représentation samedi à 18h45
- Durée : 1 heure 15
- Tout public

Avec Girbit : chant,claves / Birgit : chant, clavier / Bobby Fergusson : basse / John Mac / Gregor : guitare, chœurs / Pete Ulaclark : guitare, chant / Jay Fingerwood : batterie, bières

LES TOASTEURS_ crédit photo L'houcine ATMANI _ 4
Site web de la compagnie

sommaire


Impérial Orphéon
bal jazz

Les quatre musiciens virtuoses de l’Impérial Orphéon nous propulsent dans un bal moderne au son d’une musique puissante, généreuse, inattendue. C’est une invitation chaleureuse à la danse entre choros brésiliens, thèmes bulgares endiablés, transes gnawa, le tout enrobé de chants rossiniens, d’airs d’opéra ré-adaptés et de compositions originales !




- Représentation samedi à 22h30
- Durée : 1 heure 15
- Tout public

Avec Rémy Poulakis (accordéon, chant ), Gérald Chevillon (saxophones basse, soprano, effets élect.), Damien Sabatier (saxophones baryton, alto, sopranino, thérémine, effets élect.), Antonin Leymarie (batterie, percussions).

Imperial OrpheonPhotoFacebook
Site web de la compagnie

sommaire


Cie Lombric Spaghetti « Gum Over »
cirque urbain / création 2018 / (Nantes - 44)

Deux personnages clownesques se sont échappés d’un western perdu dans les fins fond du Bayou. Ils sont décalés, déjantés et parfois même poétiques. Ils proposent une performance comme un trait d’union entre la terre de la bêche et le bitume de la barrière galvanisée, une visite de leur monde absurde et touchant fait d’équilibres instables et d’acrobaties burlesques.




- Représentations dimanche à 15h30 et 18h30
- Durée : 35 minutes
- Tout public

Avec Benoît Crespel et Gildas Labarta

Cie Lombric Spaghetti ©Charlie Lie
Site web de la compagnie

sommaire


Nina La Gaine « A la Renverse »
théâtre itinérant d’objets et d’images / création 2018 / (Saint-Nazaire – 44)

Entre deux marées, une guide touristique pleine de bonne volonté mais un peu larguée va embarquer un groupe de touristes et lui faire traverser un territoire et un paysage aquatiques tels qu’il n’en n’a jamais vus.

A l’aide de son vélo-scène, entre ragondins et folles histoires de marins, entre images et objets fantastiques, Nina La Gaine redessinera pour vous votre environnement et dévoilera l’animal aquatique tapi en vous. Débordant !




- Représentations dimanche à 15h et 18h45
- Durée : 2 X 1h
- Tout public

Direction artistique et jeu : Stéphanie Zanlorenzi / Aide à la mise en scène, travail sur les objets : Benjamin Ducasse / Scénographie, visuels, graphisme : Anne Merceron / Construction remorque et technique : Marie-Hélène Fer

NINA LA GAINEALR - carte postale- fond persu
PNG - 11 ko
Site web de la compagnie

sommaire


Ze Big NoZ « Zone A Danser »
musique de rue hard-folk / création 2018 / (Saint-Nazaire – 44)

Quatre saxophonistes se réunissent pour envoyer du gros son. Mais pas n’importe quel gros son ! Du gros son à danser, tout droit sorti des pavillons de leurs saxophones barytons au service du dance-floor breton ! Ça swingue la gavotte, ça groove le rond de Saint-Vincent, ça chaloupe la valse à trois temps, bref, ça décolle le danseur du parquet !




- Représentations dimanche à 16h15 et 19h30
- Durée : 45 minutes
- Tout public

Avec Ronan Le Gouriérec, Gweltaz Hervé, Jean-Louis Pommier (en remplacement de Francis Mounier) et Guillaume Schmidt / compositeur : Ronan Le Gouriérec / mise en scène : Philippe Chasseloup

Ze Big Noz
PNG - 11 ko
Site web de la compagnie

sommaire


Cie du Grenier au Jardin « Pryl, un prophète à la rue »
théâtre sans clown / création 2015 / (Limousin)

Un numéro de tir a l’arc qui a mal tourné, un spectateur mort, et Pryl, le clown ensanglanté, cherchant désespérément une solution pour se sortir de là et se débarrasser de cet encombrant cadavre. Heureusement, le public est là pour le tirer d’affaire…

A partir de cet imbroglio sanguinaire, la complicité entre le comédien et le spectateur se noue, se développe dans une délirante communion publique portée par le jeu du comédien, entre clown et réalisme.




- Représentation dimanche à 17h30
- Durée : 50 minutes
- A partir de 10 ans

Pryl : Thomas Dardenne / dramaturgie et mise en scène : Fabrice Richert

Cie du Grenier au Jardin ©DGAJ
Site web de la compagnie

sommaire


La Belle Image « Después »
musique de rue sud-américaine / création 2017 / (Baule – 45)

« Après… » On brise la glace, on tombe les murs, on danse sur les ruines, on refait les mondes… La Belle Image réinvente "l’après spectacle", casse les codes, passe à la caisse et partage sa cuvée d’exception. Vingt ans d’âge ! (tiens, tiens…)

Notes latino cuivrées élevées en fût d’ébène, un zeste colombien, une pointe bolivienne et un soupçon péruvien alimentent un spectacle musical total paré d’une mise en scène ingénieuse, de chorégraphies dynamiques et élégantes… La Belle Image quoi !




- Représentation dimanche à 21h30
- Durée : 1h
- Tout public

Musiciens : percussions : Philippe Capelle, Guillaume Vizzutti, Bastien Laurent, Maxime Lesourd, Johan Cortes / trombones & barytons : Christophe Legrand, Thomas Cormier, Julien Bernard, Jules Lefrançois, Julien Oury / sousaphones : Emmanuel Quatrehomme, Valentin Chabot / clarinettes & gaïtas : Willy Dubois, Nathalie Finet, Thomas Rongvaux, David Sevestre, Olivier Petit / trompettes : Cédric Thomas, Jérôme Germond, Thierry Jammes, Thibault Collonge, Julien Cosson / direction artistique : La Belle Image et Doriane Moretus (Cie Adhok) / chorégraphie et mise en scène : La Belle Image et Doriane Moretus (Cie Adhok) / costumes : Fédérica Terracina / scénographie : Yanosh Hrdy / graphiste : Camille Burger

La Belle Image ©Claire Fremaux
Site web de la compagnie

sommaire