Accueil du site / Errances / Errances 2018, les autres rendez-vous

1er Mars La Montagne

Chico & Rita Dégustation et projection

Projection du film d’animation Chico & Rita précédée d’une dégustation de spécialités antillaises culinaires confectionnées par l’Association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique (AAGLA).
Film d’animation de Fernando Trueba et de Javier Mariscal. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New-York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et les rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée…

19h / cinéma Le Montagnard
5,50€ / tout public
organisation : médiathèque Y. et R. Gaudin - 02 40 65 66 24



17 Mars St Hilaire de Chaléons

film de Wim Wenders : Cuba Documentaire

Ce film, réalisé en 1999 par Wim Wenders, nous plonge dans le Cuba des années 30 à 50 et nous fait revivre l’épopée de ces musiciens légendaires qui ont fait danser La Havane de cette époque : Compay Segundo, Ruben Gonzalez et Ibrahim Ferrer, pour ne citer qu’eux.
Grâce à ce film ponctué d’archives et d’interviews, la musique cubaine traditionnelle a connu un regain d’engouement dans les années 90 et le groupe "Buena Vista Social Club" a acquis une renommée internationale.

15h30 / bibliothèque
entrée libre / ados, adultes
organisation : bibliothèque - 02 40 31 73 30



visite-nantes_w4 Mars Nantes

Sur les traces de Nantes, port négrier visite guidée

Avec les Anneaux de la Mémoires, remontez le temps en contemplant les façades de Nantes qui témoignent du passé négrier de la ville.
Un guide vous entraîne dans le centre-ville et s’appuie sur les héritages présents pour vous parler de l’histoire de l’esclavage, de la traite négrière et de ses héritages. Le parcours débute sur l’île Feydeau, au cœur de la ville, où de nombreux armateurs négriers ont habité, et se termine au Mémorial de l’abolition de l’esclavage.

11h / square Daviais / à partir de 12 ans / durée 1h30
4€ (gratuit pour les adhérents des structures partenaires du festival)
inscription dans les bibliothèques et médiathèques partenaires
organisation : Collectif SeR – 02 40 31 73 67



14 Mars La Plaine sur Mer

Restitution du stage chant "Caraïbes"

Les chanteurs amateurs, qui auront suivi un stage avec les artistes Héléna Bourdaud et Laurent Bouvron de Madame Suzie, présenteront quatre chants, issus de la grande diversité musicale caribéenne. Rythme et polyphonie seront au cœur de cette représentation.

20h / médiathèque / tout public
entrée libre - gratuit sur réservation
organisation : médiathèque J. Rousse - 02 51 74 81 92



danse-antillaise-La-Plaine_w17 Mars La Plaine sur Mer

Bambou Kreyol performance danses et musiques traditionnelles antillaises

"Bambou Kreyol" est un collectif réunissant des hommes et des femmes musiciens, chanteurs, danseurs autour de la musique antillaise ! Il propose particulièrement de la musique traditionnelle et des compositions originales. Le groupe a pour objectif de perpétuer l’héritage musical de la Guadeloupe et de la Martinique. Ils évoluent ainsi au rythme de la mazuka, biguine, chouval-bwa, bélè. Bambou Kreyol c’est avant tout partager sa bonne humeur et sa culture !

16h / médiathèque
gratuit sur réservation / tout public
organisation : médiathèque J. Rousse 02 51 74 81 92



17 Mars Pont Saint Martin

Danse antillaise initiation

"Les Amis du Belé", collectif antillais de Nantes, unis dans une même passion pour la musique et la danse traditionnelle des Antilles proposent une inititation à la danse antillaise.

15h / médiathèque
gratuit / à partir de 12 ans
organisation : mairie de Pont-St-Martin - 02 40 26 80 23