Accueil du site / Errances / Errances 2018, le grand rendez-vous, 24 et 25 février à Villeneuve-en-Retz
En ouverture du festival et pour le plaisir du public, "le Grand rendez-vous" montre les actions transversales du projet Errances. Il est organisé par l’ensemble des partenaires.

PAN-VACA-wSamedi 24 février

Concert de PAN VACA avec les écoles de musique

Depuis plusieurs semaines, une centaine d’élèves des écoles de musique de Machecoul, St Philbert, La Chevrolière, St Brévin et Paimboeuf travaillent des morceaux du groupe PAN VACA. Ils rejoindront le groupe sur scène pour ce concert exceptionnel. PAN VACA est un groupe de 13 musiciens du Pays de Retz et de la région nantaise, passionnés par cette chaleureuse musique populaire afro-cubaine. Ils jouent ensemble depuis une quinzaine d’années, se sont perfectionnés à Cuba, auprès de ses plus grands musiciens. Ce qui fait vibrer PAN VACA : jouer et faire danser un répertoire de « Son cubain » aux racines africaines !

La Compagnie Staccato présentera quelques ouvrages de la bibliographie, en voix et en musique.

à partir de 17h30 / salle polyvalente (Fresnay) / 5€ (gratuit - 6 ans) / petite restauration sur place, pensez à réserver

Calyps-Atlantic-wDimanche 25 février

Concert de CALYPS’ ATLANTIC avec les écoles de musique.
Depuis plusieurs semaines, une cinquantaine d’élèves des écoles de musique de Ste-Pazanne, St-Philbert, St-Jean-de-Boiseau, St-Aignan apprennent des morceaux du groupeCALYPS’ ATLANTIC. Ce soir, ils feront partie du steel band !
Le CALYPS’ ATLANTIC Steel band se produit depuis 1998 en France et à l’étranger. Fort de son travail avec Tommy Crichlow, Jason Baptiste et, depuis 10 ans, Duvone Stewart en tant qu’arrangeurs, répétiteurs et directeurs musicaux, le groupe propose un répertoire dansant et visite à sa façon le répertoire trinidadien et caribéen. Ce steel band puise sa richesse et sa musique dans ses différents échanges avec Trinidad & Tobago et tient à partager cette culture si particulière des Caraïbes avec son public.

à partir de 16h30 / salle polyvalente (Fresnay) / 5€ (gratuit - 6 ans)

Les petits plus des 24 et 25 février :

- Restitution du stage chant "Caraïbes" : Les chanteurs amateurs, qui auront suivi le stage avec les artistes Héléna Bourdaud et Laurent Bouvron de Madame Suzie, présenteront quatre chants, issus de la grande diversité musicale caribéenne. Rythme et polyphonie seront au cœur de cette proposition.
-  Les "pref’Errances" des bibliothécaires : En partenariat avec la librairie l’Équipage, un espace de vente sera dédié aux ouvrages de la bibliographie concotée par les bibliothécaires.
- Expo-ludique "Personnalités caribéennes, qui sont-elles ? "

organisation : tous les partenaires, coordination : Collectif SeR