Accueil du site / Le Collectif / Les valeurs du collectif

Le Conseil d’Animation du Collectif s’est employé au cours de l’année 2017 à choisir et formuler les valeurs principales qui animent l’association. Il s’agit ici de poursuivre notre travail sur la lisibilité de l’association, en mettant en exergue de ce qui fait son âme, son militantisme.
Ce travail d’écriture collective, accompagné par Anthony Pouliquen, s’est fait avec la participation de quelques adhérents volontaires. Le texte final est proposé à la validation de l’Assemblée Générale 2017 :

La coopération
La coopération est l’ADN de Spectacles en Retz. Pour le Collectif, c’est la clé du développement culturel sur le territoire. Coopérer, pour nous, c’est : penser, organiser et vivre des choses ensemble. C’est également respecter, accepter, se nourrir des différences et des désirs de chacun.e des adhérent.e.s (associations, individuel.les, municipalités, entreprises, SCOP) afin de construire notre projet le plus collectivement possible.
La culture pour tous.tes et par tous.tes
Nous favorisons le développement des pratiques artistiques et culturelles en nous adressant à un public que nous souhaitons le plus large possible. Fabricants de curiosité, nous défendons une culture « pour tous.tes et par tous.tes ». Pour cela, nous ancrons notre action au coeur du territoire, au plus proche des gens qui y résident et pour qui la culture doit être à portée de main.
La créativité
Nous portons un projet qui, s’appuyant sur les compétences et les envies de ses membres, se ré-invente en permanence. Pour cela, nous déployons des démarches qui encouragent l’innovation et l’expérimentation. Chaque membre est invité.e à nourrir ces démarches en proposant ou rejoignant des actions que nous tentons de rendre toujours plus inventives et originales.
La convivialité
Nous développons un projet qui place la convivialité en son coeur. Pensée et animée au quotidien, cette convivialité, caractérisée par : « le sérieux sans se prendre au sérieux », la bienveillance, produit un terreau, un socle qui dynamisent les créations, les rencontres et les moments de plaisir partagé. La convivialité, en créant de la confiance et de la reconnaissance mutuelles, facilite l’intégration de tous.tes.