Accueil du site / Enfance et Jeunesse / Les Vacances Spectaculaires 2016

60 jeunes ont rendez-vous avec le cirque à Pornic

Dans le cadre des Vacances Spectaculaires, une soixantaine de jeunes paydrets agés de 11 à 15 ans auront le plaisir de s’initier au cirque du 11 au 15 juillet avec « La Mini Compagnie ».
Pendant toute la semaine, avec les artistes professionnels de la Mini Compagnie, les jeunes pourront découvrir et pratiquer les principales disciplines du cirque que sont l’équilibre, l’acrobatie et le jonglage. Le jeu théâtral sera également au programme des cinq journées pour mettre en scène un spectacle créé collectivement. Les soirées seront elles aussi bien occupées par les veillées jeux, les baignades, la traditionnelle « boum » et les diverses activités proposées par l’équipe d’animation. Le séjour se clôt avec la fête du vendredi soir où est donnée au public une représentation préparée par les 60 jeunes inscrits au séjour : un moment fort ! Puis, après les traditionnelles grillades-frites et un petit concert, la soirée se terminera avec le spectacle « Enivrez-vous » de la Mini Compagnie.
Les activités et la soirée du vendredi auront lieu sur le site du Val St Martin, à Pornic. L’hébergement se fera en camping, en bord de mer (site Monval à Pornic). Pour prolonger cette découverte du spectacle, les jeunes et un membre de leur famille sont ensuite invités aux deux journées du festival les Zendimanchés, à St Hilaire de Chaléons les 16 et 17 juillet.

La Mini Compagnie : « Enivrez-vous » "Ce sont 3 acrobates, un accordéoniste, du thé, une table, 3 chaises, quelques tasses, de la poésie, plusieurs bouteilles de vin (rouge de préférence) et une pincée de déséquilibre. Avec une touchante folie, mêlant subtilement cirque et musique, ces 4 compères déclinent le thème de l’ivresse, inspirée d’une pensée de Charles Baudelaire. Ils s’enivrent de poésie, de mélodie et d’acrobatie. Ivre, tout devient plus léger."

JPG - 80.4 ko


Les Vacances Spectaculaires sont organisées par le « réseau jeunesse » du Collectif Spectacles en Retz, composé d’une quinzaine de structures d’animation du pays de Retz. Participent à cette édition 2016 : les associations AJI de Saint Jean de Boiseau et La Montagne, Anim’Action (Saint Mars de Coutais), Animaje (Clisson), APEJ (Saint-Philbert-de-Grandlieu), Corto Loisirs (Nantes), CPIE Corcoué-sur-Logne, MPT (Saint Père en Retz) ; le pôle jeunesse de la Communauté de communes Coeur Pays de Retz ; les services jeunesse de Machecoul, Geneston, et Pornic. Soixante places sont disponibles. L’inscription se fait auprès de la structure la plus proche du domicile. Il faut être au minimum dans l’année de ses 11 ans, au maximum dans l’année de ses 15 ans.