Accueil du site / Archives / Archives Zendimanchés / Les artistes du vendredi 15 et du samedi 16 juillet 2016

Les Vacances Spectaculaires
arts du cirque (amateurs) / 45 mn environ / tout public

Ce spectacle est une présentation du travail de soixante jeunes ayant passé la semaine avec les artistes de La Mini Compagnie pour découvrir et pratiquer les arts du cirque. Acrobaties, jonglages, équilibres, jeu théâtral sont les principales disciplines abordées. Mais, à n’en pas douter, la magie de la création collective, les complicités nées de cette semaine hors du commun, et les solidarités propres à l’art circassien seront aussi au programme de cette mise en scène finale !

Avec les jeunes des structures du réseau jeunesse.

Les Vacances Spectaculaires sont organisées par le « réseau jeunesse » du Collectif Spectacles en Retz, composé d’une quinzaine de structures d’animation du pays de Retz. Le projet est cette année accueilli et co-organisé par la ville de Pornic.

Participent à cette édition 2016 : les associations AJI de Saint Jean de Boiseau et La Montagne, Anim’Action (Saint Mars de Coutais), Animaje (Clisson), APEJ (Saint-Philbert-de-Grandlieu), Corto Loisirs (Nantes), CPIE Corcoué-sur-Logne, MPT (Saint Père en Retz) ; le pôle jeunesse de la Communauté de communes Coeur Pays de Retz ; les services jeunesse de Machecoul-Saint-Même, Geneston, et Pornic.

Soixante places sont disponibles. L’inscription se fait auprès de la structure la plus proche du domicile. Il faut être au minimum dans l’année de ses 11 ans, au maximum dans l’année de ses 15 ans.

La Mini Compagnie « Enivrez-vous »
création 2012 / arts du cirque / Maine et Loire / 40 mn / tout public


Fidèle au poème éponyme de Charles Beaudelaire, « Enivrez-vous » déroule une histoire de personnages hors du temps, semblant libérés des contraintes physiques. Avec une fluidité remarquable, la mise en scène associe manipulation d’objets, acrobatie, équilibre, musique et poésie. Elle trouve, avec beaucoup d’inventivité, et grâce à une parfaite maîtrise des performances, une forme d’ivresse des hauteurs, contagieuse, de celles qui effectivement, transportent en parfumant d’un petit goût de merveilleux… 
« Il faut être toujours ivre, tout est là ; c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous ! (…) ». (Charles Beaudelaire – le Spleen de Paris)

Avec : Bernard Bonnet, Baptiste Abraham, Lise Cluzaud, Julien Vieillard.
www.laminicompagnie.biz

Vendredi 15 juillet à Pornic (22h) dans le cadre des Vacances Spectaculaires et Samedi 16 juillet à St Hilaire (19h30)


Cie Bruitquicourt « The King of the Kingdom » La reconquête du pouvoir
création 2014 / théâtre / 55 mn / Montpellier / tout public
JPG - 70.4 ko
photo Fabrice Bueno


Au panthéon des rois-fous, quelque part entre Ubu-Roi, le Roi Lear et le Roi Arthur, il y a ce roi-clown tout en démesure, pitoyable et pathétique, aussi éphémère que son maquillage : The King of the Kingdom. Dans une ambiance « montypythonesque », ce vieux roi-clown poussiéreux s’entoure d’une communicante plutôt rigide et d’un musicien intérimaire pour reconquérir son royaume imaginaire. Il prépare son avènement en se donnant en spectacle et en travaillant une nouvelle image plus lisse, plus humaine, plus démocratique. Il n’en demeure pas moins un roi avide de puissance, cruel et imbu de sa personne. Combien de temps pourra-t-il dissimuler son vrai visage ?
Ce spectacle est une satire féroce et désopilante, une mise en abîme théâtrale et grotesque du pouvoir politique.

Avec Luc Miglietta, Estelle Sabatier et Olivier Merlet.
Création soutenue par La Région Languedoc Roussillon - Théâtre de la Vista
http://www.bruitquicourt.com/

Samedi 16 juillet (14h30)


Groupe Fluo « F.O.S.S.I.L »
création 2016 / danse, performance / Nantes / tout public
JPG - 54.4 ko
photo groupe fluo


FOSSIL réunit un danseur manipulateur de livres, sculpteur de piles, bâtisseur d’édifices précaires, équilibriste audacieux, et une musicienne manipulatrice de textes, sculptrice sonore. Des textes assemblés façon « Cut Up » (technique de découpage littéraire) font dialoguer différents auteurs, de styles et d’époques différentes, évoquant de manière poétique, ironique et parfois absurde des thèmes classiques de la condition humaine, l’amour, la mort, le doute, la solitude… FOSSIL est un habile jeu de construction à la lisière de la danse, des arts du cirque, de l’installation plastique et sonore, et de la littérature.

Avec Benoît Canteteau et Céline Challet
Soutiens : SACD (Auteurs d’Espace), Les Fabriques - Au Bout du Plongeoir (Coopération Nantes-Rennes), Ville de Nantes, Maison du Livre-Bécherel, Ville de St Hilaire de Riez, Réseau Danse Grand Ouest (Le Sept Cent Quatre Vingt Trois-Nantes / Les Ateliers Intermédiaires-Caen / TEEM-Quimper), Tribu Familia-Mayenne, Le Lieu Unique-Nantes.
http://groupefluo.tumblr.com/
Les Zendimanchés ont déjà accueilli le Groupe Fluo avec « Tresed » en 2012. Ils soutiennent cette nouvelle création en l’accueillant pour deux des toutes premières représentations en public.

Samedi 16 juillet (15h45), dimanche 17 juillet (19h45)


Du Bartàs « Cinc »
chants occitans et arabes / Languedoc-Roussillon / tout public
JPG - 87.5 ko
photo Sirventes


Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. A travers des chansons narrant les vies de "gueules" du pays, ils évoquent les fatalités et les plaisirs de l’existence, navigant entre chronique sociale et poésie libertaire. Leur musique donne vie au « continent Méditerranée », lorgnant jusqu’au Sahara où souffle un vent d’Afrique teinté de blues. Le choeur puissant de cinq voix répond au rythme de percussions mariées au timbre chaleureux du cuatro, du oud, de l’accordéon et du violon alto oriental.
Une musique ensoleillée, à écouter jusqu’à la danse !

Avec Clément Chauvet (chant, percussions), Jocelyn Papon (chant, grosse caisse, cuatro) Laurent Cavalié (chant, accordéon), Abdel Bousbiba (chant, violon alto oriental, percussions), Titouan Billon (chant, percussions, oud)

http://www.sirventes.com/2016/04/06/1676/

Samedi 16 juillet (16h45)


Les têtes d’affiche « Cirque s’lex ’n sueur »
création 2012 / trio clownesque / Montreuil (93) / 50 mn / tout public
JPG - 52.6 ko
photo J Halâtre


Ces trois-là se réclament d’une grande famille de forains, surenchérissant de virilité et d’élégance, et nous offrent les numéros qui ont fait la célébrité d’une grande lignée d’artistes… Mais c’est sans compter sur une distribution peu scrupuleuse et sur une certaine dégénérescence de la fameuse lignée : Enzo, crooner narcissique, mène le pas ; Arnaud, un bègue, dyslexique et niais le suit comme il peut, tandis que Pouldo, un mystérieux efféminé, oscille entre l’un et l’autre… Le trio devient virtuose de la catastrophe !
Avec « Cirque s’lex ‘n sueur », Les Têtes d’Affiche s’amusent de l’univers emphatique du cirque traditionnel, de son goût pour la démonstration de force, pour l’exploit surhumain et pour un certain populisme.

Avec avec Guillaume Lung Tung, Yvan Mesieres et Guillaume Thiery
Mise en scène : Michaël Egard

http://www.lestetesdaffiche.com/

Samedi 16 juillet à St Hilaire (18h)


Inüit
pop-tribale électrique / Nantes / tout public
JPG - 81 ko
photo Chama Chereau


Les six nantais assortissent rythmiques chaloupées et mélodies accrocheuses nourris à la Radiohead, Foals ou encore Arcade Fire. Très mélodiques, les compositions d’Inüit franchissent aisément les barrières traditionnelles de l’électro pour glisser peu à peu vers la techno instrumentale. Qu’elle soit lascive ou plus emportée, leur musique trouve sa force dans son énergie magnétique et son talent pour la fusion des genres et des instruments.

Inüit enregistre actuellement son premier EP prévu pour 2016.

chant, saxophone, trombone, batterie, percussions et claviers


Samedi 16 juillet (21h)

De Kift
mélancolie festive / Pays-Bas / tout public
JPG - 43.2 ko
photo Erik Christenhusz



“De Kift est né dans la fanfare, a été baptisé dans le punk et est devenu grand dans l’amour pour la musique et la poésie. C’est une musique allègre, mais pleine de nostalgie, une musique capable de vous donner des larmes aux yeux.” (Bert Wagendorp - journal néerlandais De Volkskrant).
Vingt-huit ans de carrière, dix albums, des concerts par milliers… De Kift est une sorte de légende, un groupe culte pour tous ceux qui ont pu un jour les voir sur scène. C’est à chaque concert une démonstration éclatante que la mélancolie peut être sacrément festive… Qu’on se le dise, la tribu De Kift débarque aux Zendimanchés. Enfin !

Avec Ferry Heijne, Wim ter Weele, Frank van den Bos, Mathijs Houwink, Pim Heijne, Patrick Votrian.
http://dekift.nl/
extraits video : http://vimeo.com/91440819
https://www.facebook.com/100006569267638/videos/1733228556906103/

Samedi 16 juillet (22h30)