Accueil du site / Archives / Archives Jeunesse / Croq’la Scène au soleil, Legé, vendredi 8 avril

Le projet
Pour cette 7ème édition, le dispositif se centre sur les chansons du monde et les danses traditionnelles. A partir du thème défini conjointement par les partenaires chaque année, Croq’la Scène au soleil se construit selon trois étapes principales :

- une journée d’échanges et de formation pour les animateurs des accueils de loisirs partenaires, au cours de laquelle des artistes viennent transmettre aux animateurs des techniques à ré-exploiter dans les activités qu’ils mèneront ensuite avec les enfants de leur centre. Une intervention de Ronan Le Gouriérec est programmée pour transmettre aux animateurs les pas de danses et quelques comptines pour faire danser les enfants.
samedi 19 mars / Legé (Maison de l’Enfance) / de 9h30 à 12h

- des activités dans les centres : menées par les animateurs grâce notamment aux techniques apprises lors de la journée professionnelle, elles se compléteront, du 4 au 7 avril, d’interventions de Ronan Le Gouriérec, sous forme d’ateliers préparant au bal du temps fort.
du 19 mars au 7 avril / dans les accueils de loisirs partenaires

- Une grande journée commune. Cette dernière étape, réunit l’ensemble des centres partenaires. Elle est centrée sur de la diffusion de spectacles, liés au thème, mais propose également un ensemble d’animations organisées par les partenaires. Elle doit aussi permettre de montrer et valoriser les productions des enfants. Elle est un temps festif, ouvert au public (les enfants… et leurs parents !).
vendredi 8 avril / Legé (Centre des Visitandines et centre culturel St Michel) / de 10h à 16h30 affiche-A3-CLSS2016_w Les spectacles : Par-le-bout-du-Noz_w Bal à 11h (et non pas 11h30 comme indiqué sur l’affiche ou le fly), 13h30 et 15h30 (à partir de 6 ans), 5€, durée 1h
Ronan Le Gouriérec « Par le bout du noz »

« Par le Bout du Noz » est un bal de musiques traditionnelles, spécialement inventé pour les enfants. Ronan Le Gouriérec, musicien inclassable, explorateur, collecte, compose et arrange un répertoire de musiques à danser. Il se présente, armé de son saxophone baryton, de quelques comptines simples, et d’une folle énergie communicative. Placé au milieu des danseurs, il leur fait découvrir pas à pas, par le jeu, les bases de danses traditionnelles. Préparez-vous à balancer !


Les-freres-leon-en-triplette_w Spectacle à 10h45 et 14h45 (à partir de 6 ans), 5€, durée 1h
Les frères Léon « en Triplette »

En tournée en triplette, les frères Léon font une mauvaise chute et se retrouvent en présence d’une boîte magique qui va libérer leur mémoire. Équipés des dernières inventions à boucler les souvenirs ; tom ultra-basse, guitare électrique, dérailleur à percussion binaire, ukulélé, pédalier multigammes, saz, rayonnettes mono-axiales… Dadi, Jaco et Gadjo, ouvrent un carnet de voyage aux confins de pays lointains et nous guident dans les méandres de leur mémoire…






Les animations :
- en continu : scène ouverte, jeux en bois et jeux d’adresse, jeux de construction, espace 3-6 ans, manipulation d’objets, jeux de société, danse.
- ponctuelles : jeux collectifs, dessin coopératif, contes et Kamishibaï (théâtre d’ombre).

Bar et petite restauration sur place

Informations et réservations : Collectif Spectacles en Retz – 02 40 31 73 67