Accueil du site / Errances / Errances 2016, à retenir en bref

Un volet lecture important
Sept médiathèques municipales, réunies au sein d’un réseau animé par SeR, préparent conjointement plusieurs actions : sélection bibliographique commune, jeux quiz, accueil d’auteurs et illustrateurs, organisation de lectures-spectacles…

Le Bal de l’Atlantique, une création partagée
Ronan Le Gouriérec, musicien inclassable, explorateur venant des musiques traditionnelles, collecte, compose et arrange un répertoire de musiques à danser issues des différentes régions de l’Arc Atlantique. Celui-ci sera travaillé par près de deux cent élèves des dix écoles de musiques impliquées dans le projet. Organisés en plusieurs pôles, ils joueront ensemble lors du temps fort du festival, créant ainsi un grand « Bal de l’Atlantique". Un projet ambitieux, porté par le Collectif SeR. Une programmation d’événements De manière autonome, mais en concertation au sein du Collectif SeR, plusieurs associations ou services culturels prévoient l’accueil de spectacle ou la création d’exposition… Parmi les événements en préparation, une soirée de chants portugais à Pont-Saint-Martin, un spectacle de chants lyriques de l’Atlantique à Saint-Hilaire-de-Chaléons, un bal faussement traditionnel à Machecoul, un autre pour les enfants à Legé, une expo photos à Saint-Jean-de-Boiseau, une expo de peintures à La Montagne, une soirée conte à Saint-Père-en-Retz, une soirée poésie à La Chevrolière, du théâtre au Pellerin… Pour certains de ces événements, on trouvera des « transversalités » grâce à des artistes associés, des formes communes…

Des ateliers de pratiques artistiques
Outre le projet de bal avec les écoles de musiques, le Collectif proposera aux chanteurs amateurs de travailler avec des artistes professionnels pour de courtes sessions d’initiation et d’apprentissage. On imagine d’ores et déjà une découverte du chant lyrique, près une édition 2015 d’Errances centrée sur le chant, le Collectif souhaite en effet prolonger le travail entamé avec plusieurs chorales, groupes vocaux ou amateurs isolés… Pour chaque atelier, un ou plusieurs temps de restitution seront programmés (lors des événements des partenaires ou du grand rendez-vous).

Un temps fort
L’ensemble des partenaires organisent conjointement un grand rendez-vous, le 2 avril à Machecoul. Ouvert au public, l’événement présentera des extraits des créations d’amateurs (ateliers peintures, photo…), une librairie (centrée sur la sélection bibliographique du « réseau livre »), la restitution d’ateliers chants, un grand dîner partagé et bien sûr, le Bal de l’Atlantique.

Une coordination, une communication globale
Le Collectif SeR, assure, pour l’ensemble du projet, une animation visant à construire une cohérence, créer des transversalités, offrir des opportunités de mutualisation… Bien sûr, il porte aussi la communication de l’événement.



PDF - 999.1 ko
Bibliographie / Quiz