Accueil du site / Archives / Archives Zendimanchés / Zendimanchés 2013, les artistes du dimanche
Les Frères Lepropre « Dirty Casting » (cirque) / Nantes / création 2012 / 12’ Les-Freres-Lepropre_w


Quand un chorégraphe fait une erreur de recrutement, l’esthétique de la danse est menacée. D’autant plus, quand l’un des protagonistes est un véritable autiste de la jonglerie et que l’autre est trop poli pour être honnête… Le chorégraphe de renom va t-il réussir à venir à bout de cette pièce ? Toujours est-il que la jonglerie aux massues et la danse moderne jazz se mêlent tant bien que mal pour offrir une vision nouvelle de ce que peut être le passing de massues.
Avec Pascal Sachet, Manuel Moreau, Cyrille Gérard / regard extérieur : Cécile Leguern.

La compagnie Les Freres Lepropre a vu le jour en 2009 pour proposer une jonglerie « graphique » appuyée par un jeu burlesque. « Dirty Casting » est le second spectacle de la compagnie.


http://lesfrereslepropre.weebly.com/



No Tunes International « Les Maronneurs, Tournée d’adieu » (théâtre) / Marseille / 1h No-tunes-International_w


« C’est leur dernière représentation, leur tournée d’adieu, pour ce spectacle qui a fait plusieurs fois le tour de France avec le succès que l’on connaît. 543ème représentation à ce jour et toujours le même plaisir, la même jubilation pour ces deux acteurs. Narcissiques et cabotins, ils vont jouer, sur jouer, montrer leur talent, en faire des tonnes, soigner leur ego. Pour eux c’est la dernière !… ». Le spectacle « Les Maronneurs » est une réflexion sur le métier d’acteur. Les angoisses, les doutes, la soif de reconnaissance, la complexité de la relation au public, tout est passé au crible d’un regard amusé et parfois caustique.
Avec Bernard Llopis, Fabrice Watelet, Yves Robial / Auteur- Concepteur : Fabrice Watelet / Direction d’acteurs : Doreen Vasseur / Regard extérieur : Servane Deschamps, Christian Mazzuchini / Compositeur : Yves Robial / Costumière : Birgitta Heinz.

No Tunes International a été fondée en 2001 à Marseille. Elle se caractérise par « Une attention au texte et à la musique, un univers absurde et tendre, un goût pour l’humain et ses histoires, une volonté de faire avancer d’un pas le théâtre en extérieur et toujours le souci d’une mise en scène qui colle au plus près de la scénographie de l’espace public (…) et la volonté de toucher non pas une foule mais un public attentif et actif ».

http://www.notunes-international.org/



Les licenciés de chez Renaud (chanson) / Nantes / création 2013 / 1h Licencies-de-chez-Renaud_w


Les trois compères de cette nouvelle formation interprètent à leur sauce les premières chansons de Renaud Séchan (1974- 1982), réarrangées à l’envie, selon leurs influences et expériences respectives, sur des musiques tantôt voyageuses (sudaméricaine, latino, slave, folk ou bluesy), tantôt originales… ou presque ! Les textes de Renaud retrouvent ainsi une deuxième jeunesse… et le public aussi, immanquablement envahi pour une douce et délicieuse nostalgie.
Avec Laurent Bouvron (chant, guitare, ukulélé), David Hougron (banjo, mandoline, guitare et chant), et Francky Thomelet (Cajon et petites percussions)


http://www.madamesuzie.com/productions/fiche-artiste. php ?id=13



Les Batteurs de Pavés « Hamlet » (théâtre) / Suisse / 40’
JPG - 34 ko
Mathias Gautschi


Hamlet est la tragédie la plus longue de Shakespeare, l’une des plus connues, et sûrement la plus sanglante, entre trahison, meurtre et folie… Hamlet prince du Danemark, vient de perdre son père le roi. Son fantôme va apprendre à son fils que son propre frère est l’assassin. Hamlet alors va tenter par tous les moyens de prouver la culpabilité du nouveau roi, et pour réussir cette grave mission, il va faire semblant d’être fou… Facétieux et insolents, les Batteurs de Pavés traînent sur la place publique le fameux drame shakespearien. Ils en font, avec la complicité active du public, une version ludique et radicale, pleine de vigueur. A coups d’improvisations successives, d’accessoires approximatifs, de mitraillage verbal, les deux lascars transforment la tragédie en farce absolument désopilante.
Avec Emmanuel Moser & Laurent Lecoultre

La compagnie de théâtre a été créée en 1999 par Emmanuel Moser, qui la dirige encore aujourd’hui et en assure la plupart des mises en rue. Elle pratique un théâtre populaire, tout public, dans le respect des grands textes et des grands écrivains, mais adaptés pour la rue. Parmi ses autres spectacles : « Macadam Cyrano » (d’après Cyrano de Bergerac d’E. Rostand), « Les trois mousquetaires » d’A. Dumas.

http://www.batteursdepaves.com



Okidok « Slips experience » (cirque) / Belgique / 40’ Okidok_w


Francis et François ont été libérés, et ils s’invitent dans la rue. Ils ont des corps de rêves, des corps de stars. Musclés, élégants, habiles, facétieux et bien conscients de toutes leurs incroyables qualités, ils se lancent dans une grande démonstration de leurs talents. Et Dieu sait si leur palette est large. Du talent à l’état pur, la crème de l’acrobatie, le foie gras du mime, le saindoux de la danse. Dans un rapport d’immédiate complicité avec le public, les Okidok enchaînent des portés acrobatiques étonnants sans jamais se départir d’un humour à la nonchalance déroutante, et d’une capacité d’improvisation qui laisse souvent hilare.
De et avec Xavier Bouvier et Benoît Devos

Voilà plus de 24 années que Xavier Bouvier et Benoît Devos s’amusent comme des enfants, pour le plus grand plaisir de tous. Deux années de formation l’École Inter nationale de théâtre de Mouvement Lassaad Saïdi à Bruxelles d’abord, ensuite deux autres à l’École du Cirque de Mont réal qu’ils quittent en 1997, et fondent la Compagnie OKidOK2, qui deviendra OKIDOK au fil des années. Ils y expérimentent leurs premiers travaux, au cours de nombreux événements, tout en participant à la création de spectacles avec le Cirque du Docteur Paradi, la Compagnie Chien de Cirque, le Cirque d’Anges Heureux, le Théâtre d’un jour, Franco Dragone Entertainment Group,…Au cours de leurs pérégrinations à travers plus de 28 pays, OKIDOK a rem porté de nombreuses distinctions : plusieurs prix lors de la Piste aux Espoirs (Piste d’Argent 1991, Prix Prince Rainier de Monaco 1997,…), à Tournai ; le Prix Annie Fratellini, ainsi que le Prix du Cirque Eloize et le Prix World’s Fair au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2003, à Paris, le Prix Charlie Rivel de l’International Clown Festival 2006, à Copenhage, le Grand Prix du Jury 2009 au Festival de Clown de Milan, les prix du public lors du Festival du Rire de Rochefort en 2009 et du Festival d’Humour de Strasbourg, Drôles de Zèbres 2010.

http://www.okidok.be/



Cie d’Icidence « Chut ! » (danse/musique) / Redon (35) / création 2012 / 1h


Entre ironie grinçante et éclats de rire, ce spectacle veut dénoncer le formatage actuel du langage, celui faisant appel à des formules prédigérées, se cantonnant dans l’euphémisme. Il nous dévoile les conflits et solitudes engendrés par ce vocabulaire qui n’en est plus un à force de se vouloir élitiste. .. Il veut rire de notre propre ridicule, rêver de notre propre poésie…
Mais "Chut ! » est aussi une comédie percussive et chorégraphique métissée pour 11 artistes. Ils constituent un collectif puissant, maniant danse, percussions corporelles, chant, instruments et jeu d’acteur dans une performance jubilatoire d’énergie communicative.
Mise en scène : Raymond Peyramaure / Chorégraphie : Céline Rouleaud, Christel Foucault / Arrangement Musical : Julien Fihey, Mickaël Papazof, François Daniel / Chant : Marie-Annie Vitard, Hélène L’Hours / Collaboration artistique : Leela Petronio / Création lumière : Marion Brochier / Sonorisation : Guillaume Patissier / Textes creux et stupides : Marie-Annie Vitard, Gildas Gautier, Raymond Peyramaure / Interprétation : Céline Rouleaud, Loïc Esnault, Mickaël Papazof, François Daniel, Marie-Annie Vitard, Hélène L’Hours, Carine Fourcade, Mathieu Saget, Gildas Gautier, Adrien Levesque, Julien Fihey

JPG - 19.2 ko
Mako-Jouvard Mathias


D’Icidence a été créée en 2006, réunissant des artistes venant de diverses compagnies de danse ou formations musicales. Sur le principe du collectif (chaque artiste possède un moyen d’expression de prédilection) tous ont travaillé le chant, la danse, les percussions africaines et brésiliennes, la percussion corporelle et le jeu d’acteur corporel. Ces disciplines, alliées à l’écriture dramatique, aboutissent à une mixité des langages artistiques qui représente la principale caractéristique du projet. La recherche de la compagnie s’articule autour de différents axes : extraire des traditions mandingues une corporalité occidentale, développer une forme nouvelle de percussion corporelle, écrire un répertoire contemporain pour instruments traditionnels, inventer un discours par le théâtre du corps, travailler sur les liens entre le traditionnel et le contemporain occidental par un nouveau langage dansé, écrire un répertoire de chansons différentes dans leurs structures de fond et leurs formes : chants en dialecte mandingue, chants en langage imaginaire sur des rythmes contemporains, musiques actuelles avec consonances hip hop, chanson française, etc.

http://www.compagniedicidence.com

JPG - 13.6 ko
Mako-Jouvard Mathias

Retour au programme