Conseil d’administration
Le Collectif fonctionne selon les modalités habituelles des associations : il est piloté par un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale annuelle.
Celui-ci est chargé de la gestion du projet, des relations institutionnelles, des recherches de financement. Mais il est aussi un espace de débat sur les contours du projet global, un lieu d’initiative pour impulser de nouveaux projets. Il joue parfois le rôle d‘arbitre quant aux questions de principe ou financières qui se posent au sein des groupes ou réseaux qui mettent en œuvre les actions.

Les « réseaux »
Chaque action coordonnée par le collectif est conçue et mise en œuvre par des réseaux ou groupes de travail, représentations des partenaires qui s’y associent. Ainsi, les Vacances Spectaculaires sont organisées par les représentants (salariés) des structures jeunesse partenaires (le « réseau jeunesse »), de même pour Croq’la Scène (réseaux enfance). De la même manière, les actions liées aux ateliers théâtre sont gérées par les représentants bénévoles des associations partenaires. Enfin, Errances est coordonné par un groupe mixte (professionnels et élus bénévoles) représentant les associations et communes parties prenantes. De manière plus spécifique, les Zendimanchés sont organisés par le CA et des groupes de bénévoles, le plus souvent adhérents individuels du Collectif.

Salariés permanents
Le Collectif salarie un coordinateur (salarié à temps plein) chargé d’animer les différents réseaux et d’assurer les tâches de gestion. Depuis le 1er mars 2011, il emploie également une personne à temps partiel (aujourd’hui à 68%), chargée de la communication (réalisation des outils de communication du Collectif, relations médias) et de l’accueil des utilisateurs du parc de matériel de l’association des maires du pays de Retz. Sept autres personnes sont salariées en CDI pour l’animation des ateliers théâtre pour un total de 1,7 équivalent temps plein.