Album photo Rouans 2012

Accueil du site / Archives / Archives Jeunesse / Croq’la scène, 6 novembre 2012, Rouans

Pour la septième édition, plusieurs centres de loisirs du pays de Retz réunis au sein du Collectif Spectacles en Retz organisent « Croq’la Scène », un parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des 6-12 ans. Rouans accueille le festival pour la 4ème année consécutive. Ce festival souhaite permettre aux enfants de s’initier aux arts du spectacle, de découvrir et rencontrer des compagnies professionnelles, de participer à un grand événement.



Les spectacles

Cie Caus’ Toujours :
« Comment mémé est montée au ciel et autres rêveries » (1h)

Un spectacle théâtral qui louche vers le conte pour les enfants (à partir de 6 ans) et les grandes personnes qui rêvent encore. Six récits portés par le comédien Titus et l’accordéoniste Gérad Baraton qui évoquent le monde fascinant et angoissant des rêves. Avec humour et poésie, ce spectacle aborde des sujets tels que la mort, les angoisses nocturnes, le travail des enfants… dans des situations qui mêlent quotidien et fantastique. Ce voyage au coeur de la nuit illustre la frontière trouble et incertaine entre songe et réalité. Comment être persuadé, en effet, que le monde où nous nous débattons est bien celui de la réalité et non pas la scène fallacieuse du rêve ou du cauchemar ?


www.caus-toujours.com




Pascal Parisot :
« Les pieds dans le plat » (1h10)

Avec une plume sans pareille et de délicieuses chansons à déguster sur place ou à emporter, son spectacle est un véritable enchantement gorgé d’humour, de dérision et de poésie. De parents trop « bio » à une cantinière trop sévère en passant par des enfants trop souvent privés de dessert, Pascal Parisot nous mitonne ici de bons petits plats agrémentés de sa guitare et d’une pléthore de petits jouets-instruments, de ballons siffl eurs et de sa batterie de cuisine : à déguster sans modération !


www.myspace.com/lespiedsdansleplatpascalparisot
Un extrait des pieds dans le plat







PRATIQUE
Représentations :
« Comment mémé est montée au ciel et autres rêveries » à 11h30
« Les pieds dans le plat » à 14h30
Animations de 11h à 16h – petite restauration sur place.
Tarif : 5€ par spectacle, 7€ la journée
Réservation : 02 40 64 18 32 – service culturel de la ville de Rouans




Les animations
Grâce aux centres de loisirs partenaires, de nombreuses animations sont proposées tout au long de la journée :
- L’ espace expression : un lieu pour créer des images sur ce que l’on a vu pendant les spectacles (peintures, pastels…) (animé par Maison pour tous - St Père).
- L’espace « conte forum » : un lieu pour devenir un personnage de conte (déguisements, fabrication masques), et si on le souhaite, jouer une histoire de ce personnage… (animé par ADELE et Paz’a Pas).
- L’espace marionnettes : un lieu où les enfants sont invités à construire leur marionnette (animé par le CSC Paimboeuf-Corsept).
- L’espace livres, lecture : livres en libre service, espace calme… (animé par les centre de loisirs St Hil’Enfance et Les p’tites fripouilles).
- L’espace jeux en bois : jeux en libre accès (animé par l’APEJ).
- L’espace maquillage : (animé par Anim’Action).
- Fil rouge : un lieu pour montrer à tous l’histoire créée par chaque centre partenaire à partir d’un même début, puisé dans un des contes de Titus (Cie Caus’Toujours).

Un projet en trois étapes…
A partir d’un thème, cette année « le conte », le festival se décline en 3 temps :

- un temps de formation pour les animateurs des centres de loisirs partenaires, pour qu’ils puissent mieux ensuite proposer aux enfants des activités liées au thème et préparer l’événement. Cette journée, fixée au 6 octobre, sera animée par les CEMEA.
- des ateliers dans les centres de loisirs : les animateurs, avec notamment les outils créés lors de la journée de formation, proposeront dans chaque centre des activités liées au thème du festival. Sous la forme d’écrit, dessin, vidéo ou autre, ils s’attacheront notamment à formuler un conte, dont le début est celui d’une des histoires du spectacle « comment mémé est montée au ciel » présentée par la Cie Caus’Toujours lors du temps fort.
- une grande journée commune, le 6 novembre, ouverte au public, où les enfants pourront montrer leur travail, participer à des jeux, découvrir des animations et voir les spectacles de la Cie Caus’ Toujours et de Pascal Parisot.

Les partenaires co-organisateurs : Centre Socio-Culturel Paimboeuf-Corsept, Maison Pour Tous (St Père en Retz), Anim’action (Port St Père), APEJ (St Philbert), Paz’ à pas (Ste Pazanne), Les P’tites Fripouilles (Rouans), ADELE (La Montagne), St Hil’ Enfance – Les Lucioles (St Hilaire de Chaléons), CEMEA, Commune de Rouans
Coordination : Collectif Spectacles en Retz
Partenaires financiers : Conseil Régional, Conseil Général, Communauté de Communes Coeur Pays de Retz.