Accueil du site / Archives / Archives Errances / Errances 2012, les co organisateurs

Le Collectif Spectacles en Retz (SeR)

Depuis seize ans, le Collectif Spectacles en Retz s’emploie à susciter les rencontres et les échanges entre les différents acteurs du spectacle vivant en Pays de Retz. Habitants, associations, municipalités se retrouvent ainsi au sein du Collectif dans un esprit de coopération et de mutualisation. Ils construisent des outils pour promouvoir les spectacles (journal « Le P’tit Zorg », site spectacles-en-retz.com), conduisent des actions de sensibilisation et de formation pour les enfants et les jeunes (festivals « Croq’la Scène », séjours artistiques « Vacances Spectaculaires », ateliers théâtre), imaginent des événements communs (festival « Les Zendimanchés », « Errances »), et élaborent ainsi un projet culturel à l’échelle du pays de Retz. Le Collectif compte aujourd’hui 58 structures membres (dont 17 communes et 39 associations) et 72 adhérents individuels.



Café-Librairie L’Equipage

L’Equipage est un café-librairie associatif créé en avril 2009, à Bouaye. Il est géré par une quinzaine de bénévoles et propose de "développer les échanges et les rencontres autour de la culture dans un cadre convivial et familial". A L’Equipage on peut boire une bière régionale, découvrir une gamme de thés et cafés équitables, acheter des livres neufs ou d’occasion et participer à des animations… entre autres…


Café La Motte aux Cochons

La Motte aux Cochons est LE café-concert mythique de Saint-Hilaire-de-Chaléons, qui fait partie du paysage culturel régional depuis plus de 30 ans. Reprise sous forme associative en 2009 par une équipe de cinq bénévoles, "la Motte" continue d’organiser des concerts tous les week-ends, des scènes ouvertes le jeudi, des soirées jeux, et bien d’autres animations impromptues (théâtre, cirque, ciné-concert, ateliers d’écriture…).


Service culturel Machecoul

Le projet culturel de la ville de Machecoul dans le champ du spectacle vivant se développe autour de la programmation au théâtre de l’Espace de Retz, mais aussi dans l’espace public, d’une trentaine de rendez-vous chaque année. Le projet s’appuie sur la diffusion de spectacles choisis pour leur qualité artistique, le regard qu’ils posent sur le monde, l’échange qu’ils suscitent entre les spectateurs. Les formes et les répertoires contemporains dans tous les domaines sont privilégiés (théâtre, récit, conte, théâtre d’objets, danse, musique, nouveau cirque…).


Service culturel de St Philbert de Grand Lieu

La ville de St Philbert de Grand Lieu propose une saison culturelle permettant à chacun de s’ouvrir sur le monde et sur les arts les plus divers possible, en proposant des spectacles choisis pour leur propos, leur qualité artistique. Elle soutient la création artistique auprès de compagnies professionnelles, par le biais de résidences de création, enregistrements d’albums, prêt de locaux etc… Elle vise également à développer une mission d’éducation artistique et culturelle, en proposant aux écoles, collèges et associations locales des temps forts, stages, rencontres avec des artistes.


Bibliothèque de St Philbert de Grand Lieu

La bibliothèque municipale André Malraux a ouvert ses portes en 2001. Le développement de la lecture publique est le fil conducteur de ce service public. Toutes les actions menées ont pour but de rendre cet espace accessible à tous en développant une offre de lecture la plus large possible. A cette fin, l’équipement alimente régulièrement ses collections et développe une programmation culturelle centrée sur le livre et la lecture.


APEJ de Saint Philbert de Grand Lieu

L’APEJ, association agréée "Jeunesse et Education Populaire", gère depuis 2001 les structures d’animation enfance jeunesse sur la commune de Saint Philbert (accueil de Loisirs, accueil périscolaire, accueil 11/13 ans, maison des jeunes et un atelier d’arts plastiques).

Ecole de musique Le Triolet de Retz

Cette association créée en 1991 est un regroupement des 4 communes : Arthon en Retz, Chauvé, Chéméré et Saint Hilaire de Chaléons. Présente dans le paysage culturel, sa volonté est de proposer une activité artistique et une ouverture musicale accessible au plus grand nombre et à tout public. Elle compte une centaine d’élèves.

ALAC de St Mars de Coutais

L’association de loisirs et d’animation culturelle met en place tout au long de l’année, des ateliers de pratiques artistiques destinés aux habitants, tous âges confondus. Elle invite également des troupes extérieures à la commune à présenter leurs spectacles à St Mars de Coutais.


Rock’n Dal
« Rock’n Dal » est créée en 1988 par des habitants du pays de Retz désireux d’être acteurs de la vie culturelle de leur territoire. Ces bénévoles ont pour objectif premier l’organisation concerts jazz et musiques actuelles.


Ecole de musique de La Bernerie en Retz

L’école de musique de La Bernerie en Retz est une structure associative comptant 65 élèves cette année. Elle propose des cours de flûte, clarinette, saxophone, violon, batterie, xylophone, piano, guitare et deux ateliers : musiques actuelles amplifiées et un orchestre acoustique.


Ecole de musique intercommunale de Grand Lieu

L’école de musique intercommunale de Grand Lieu accueille 170 élèves, enfants, adolescents et adultes autour d’un projet alliant enseignement, pratique collective, stages et échanges avec des musiciens extérieurs. Pluridisciplinaire, elle propose un large choix d’instruments, d’ensembles divers (ateliers de percussions africaines, orchestres et ensembles à géométrie variable, ateliers jazz-rock etc…).


Ecole de musique de Machecoul
L’école de musique associative de Machecoul accueille enfants, adolescents et adultes désirant apprendre un instrument, chanter ou tout simplement jouer ensemble dans les ateliers de pratiques collectives. L’école de musique compte un peu plus de 100 apprentis musiciens encadrés par 12 professeurs.


Bibliothèque de Machecoul

La ville de Machecoul et l’association « Bibliothèque de Machecoul » s’associent pour mettre en place un projet commun de développement de la lecture publique. La bibliothèque souhaite également favoriser le lien social en proposant des activités et des partenariats avec les institutions et les associations locales.


Compagnie du Blanc Cheval
La compagnie du Blanc Cheval est une compagnie professionnelle axée sur le théâtre de proximité, en lien avec différentes formes d’art. Elle présente ses créations dans divers lieux insolites, et propose un apprentissage théâtral au tout public (ateliers, stages).


La Maison pour Tous et le Centre socio culturel Mireille Moyon

La Maison Pour Tous ainsi que le Centre Socioculturel Mireille Moyon gèrent sur les communes de St-Père-en-Retz, St-Viaud, Frossay, Corsept et Paimboeuf des structures d’animation enfance jeunesse. Elles développent un projet autour de la solidarité et l’ouverture culturelle. Depuis novembre 2008, un groupe de jeunes âgés de 11 à 18 ans soutient une association guinéenne nommée AGUIBEJ.


L’Ecole boscéenne de musique et danse (EBMD)

L’école boscéenne de musique et de danse, est une association forte de près de 400 élèves. Outre ses activités habituelles (cours de musique et de danse), elle propose ou participe à de nombreux projets en collaboration avec des partenaires locaux. Parmi les plus récents, on peut citer sa participation à l’édition 2010 d’Errances, l’organisation en 2011 des « A®mateurs » (journée des pratiques artistiques des amateurs), ou son travail régulier avec la bibliothèque municipale ainsi que l’option théâtre du lycée de Bouaye.


Bibliothèque de Bouaye

Service municipal, la bibliothèque offre au public près de 17 000 ouvrages et plus de soixante abonnements à des revues pour les enfants, les ados et les adultes. Ouvert 19 heures par semaine, elle propose tout au long de l’année des animations thématiques en lien avec le développement de la lecture.


Bibliothèque de Chauvé

La bibliothèque, municipale depuis 11 ans, est en évolution permanente pour rendre la lecture accessible à tous et être un lieu dans la commune où il fait bon se retrouver. C’est dans ce but que la bibliothèque mène des actions régulières comme l’accueil de classes et de groupes du Foyer Terre Neuve, une heure du conte le 2ème mercredi de chaque mois ainsi que des animations culturelles ponctuelles en relation avec le livre et la lecture.


Médiathèque de La Montagne

La médiathèque Yves et Raymond Gaudin, porte le nom de deux frères instituteurs qui ont enseigné, dans le corps actuel des bâtiments, dédié, dans les années 1930 à des classes primaires. La médiathèque a ouvert ses portes le 25 avril 2006.


Atelier arts graphiques de l’ADAPEI de Sainte Pazanne