Album photo

Accueil du site / Archives / Archives Jeunesse / Croq’la scène : festival jeune public, octobre 2011

Pour la sixième édition, plusieurs centre de loisirs du pays de Retz réunis au sein du Collectif Spectacles en Retz organisent « Croq’la Scène », un festival jeune public pour les 6-12 ans. Rouans accueille le festival pour la 3ème année consécutive. Ce festival souhaite permettre aux enfants de s’initier aux arts du spectacle, de découvrir et rencontrer des compagnies professionnelles, de participer à un grand événement.

Un projet en trois étapes…

A partir d’un thème, cette année« le corps et la danse », le festival se décline en 3 temps :

- un temps de formation pour les animateurs des centres de loisirs partenaires, pour qu’ils puissent mieux ensuite proposer aux enfants des activités liées au thème et préparer l’événement. Cette journée, fixée au 8 octobre, sera animée par l’association le Labo, collectif d’artistes, de chorégraphes, d’interprètes et de pédagogues dont la démarche est motivée par la création. Le Labo mène des activités de formation à la danse contemporaine.
- des ateliers dans les centres de loisirs où des intervenants professionnels viennent initier les enfants à des techniques artistiques. Ainsi, du 24 au 27 octobre, toujours en lien avec le thème central, l’association Le Labo s’invitera dans les Centres de Loisirs partenaires.
- une grande journée commune, le 28 octobre, ouverte au public, où les enfants pourront montrer leur travail, participer à des jeux, découvrir des animations et voir les spectacles de Group Berthe, de la Cie ngc 25 et du Labo.





La journée du 28 octobre à Rouans



11h15 Group Berthe : « The zen kids » (40 minutes)

Les deux protagonistes, Christine Maltete Pinck et Laura Abad Ramos, nous entraîne dans un mouvement dont la fougue décalée nous éloigne souvent de l’objectif qu’elles se sont fixées : nous rendre zen. Cet esprit malin qui les unit dans la compétition, cette complicité dans la différence, les mots et les gestes lancés en direction du public, et leurs attitudes en retour sont la démonstration d’une quête de bien-être et d’une soif de sens, de sensible, de sensuel. La chorégraphie de leurs humeurs n’est peut être que le miroir de la nôtre, mais elle est rythmée comme un passo doble qui nous zincite et nous zinterpelle avec malice à plus d’interactivité. Avec Berthe, t’as l’asso thérapie. Surprenant, tonique et zénifiant.


NB : une autre séance, réservée aux centres partenaires est programmée à 14h30
www.http://www.groupberthe.fr/

15h Cie ngc 25 : « Génération Kadors » (40 minutes)

Vaste thème de la masculinité dans le reflet de quatre « p’tits mecs » réunis autour d’un juke box pour passer en revue leurs morceaux fétiches, prétexte au jeu et à la provocation. Sur scène tout d’abord deux « p’tits gars », qui aux abords de leur adolescence commencent à s’affirmer dans leur relation à l’autre, le tout dans une énergie empruntée à celle « des grands ». Ce sont alors ces deux « grands » qui investissent la scène. Sur fond musical des années 60 à 70 deux générations se croisent autour de cet objet mythique qu’est le juke box, rappelant à chacun des souvenirs transmis au fil des années.

NB : une autre séance, réservée aux centres partenaires est programmée à 11h45

www.http://ngc25.free.fr/accueil.html/

16h Le Labo : « Chorus Lab » (20 minutes)

Les enfants des centres de loisirs partenaires se réuniront pour un spectacle "danse chorale". Puis le public sera invité à participer. Ce spectacle s’adresse à tous, dans la volonté de retrouver le sens de la fête, du partage, de la communauté et du métissage à travers le mouvement chorégraphique. Laissez-vous emporter par l’énergie des danseurs !


www.http://www.lesitedulabo.fr



Les partenaires co-organisateurs :

-  Centre Socio-Culturel Paimboeuf-Corsept,
-  Maison Pour Tous (St Père en Retz),
-  Animaction (Port St Père),
-  APEJ (St Philbert),
-  Paz’ à pas (Ste Pazanne)
-  Les p’tites fripouilles (Rouans)
-  Adèle (La Montagne),
-  St Hil’ Enfance (St Hilaire de Chaléons),
-  CLSH (Cheix en Retz)
-  CEMEA
-  Commune de Rouans
-  Coordination : Collectif Spectacles en Retz
-  Partenaires financiers : Conseil Régional, Conseil Général, Cté de Communes Cœur Pays de Retz.