Du 4 au 8 juillet 2011

du 11 au 15 juillet

Accueil du site / Archives / Archives Jeunesse / Vacances Spectaculaires 2011

Les Vacances Spectaculaires sont des séjours de vacances pour des 11-15 ans qui proposent une découverte des arts du cirque en collaboration avec une compagnie professionnelle.

Depuis 2002, chaque année dans une commune différente, ce séjour propose une rencontre entre des jeunes de 11 à 15 ans et une compagnie professionnelle des arts du cirque. Il repose sur une collaboration entre plusieurs structures d’animation jeunesse du Pays de Retz :
l’AIALJ (Cœur Pays de Retz), l’APEJ (Saint-Philbert), Animaje (Clisson), le CPIE (Corcoué), le Foyer des jeunes (Legé), la Maison pour tous (Saint-Père-en-Retz), le service jeunesse (Geneston), le service jeunesse (Machecoul), le service jeunesse (Pont-Saint-Martin) et la Maison des jeunes (Saint-Julien-de-Concelles).

Pour 2011, les 10 partenaires que compte le projet organisent deux séjours qui se dérouleront à Geneston :

- du 4 au 8 juillet avec la Cie Silembloc, (36 places)
- du 11 au 15 juillet La Fatal Cie, (36 places)



Geneston - Vendredi 8 juillet à 21h

Cie Silembloc : « Cirque autoblocant »


"Les vedettes" de la Silembloc Compagnie proposent au public une vision décalée du voisinage. Un jongleur rebondissant, une claquettiste hirsute, un dompteur à l’envers et un bruiteur électrisé distillent dans ce spectacle, fantaisies et prouesses. Un cirque où la performance est au service d’un propos à la fois imaginaire et réaliste. Des références communes : le cinéma de Jacques Tati, la troupe des Deschiens, les Stomp et d’autres alimentent leur style.



www.myspace.com/silembloc

En première partie à 19h…
Après une semaine d’ateliers avec les artistes de la Cie Silembloc, trente six jeunes mettent tout leur enthousiasme dans la présentation d’un spectacle original…





Geneston - Vendredi 15 juillet à 21h

Fatal Cie : « La messagerie Tarabuste »

Cinq personnages décalés se retrouvent autour d’un projet révolutionnaire. Là où certains voient dans les nouvelles technologies l’avenir de l’information et de la communication, eux parient sur le retour des crieurs publics et autres colporteurs de messages. Les voilà donc sur la route avec la ferme intention de récolter les pensées du public, révoltes ou messages personnels (devançant ainsi la mort annoncée du peuple des postiers). »La Messagerie Tarabuste » est un spectacle de cirque mêlant tchatche, cirque (mât chinois, fil, trapèze, jonglerie, équilibre, lancer de couteaux…) et musique dans une atmosphère débridée.



http://fatal-compagnie.jimdo.com/

En première partie à 19h…
Après une semaine d’ateliers avec les artistes de la Fatal Cie, trente six jeunes mettent tout leur enthousiasme dans la présentation d’un spectacle original…