Album photo 2010

Accueil du site / Archives / Archives Jeunesse / Croq’la scène festival jeune public 2010

Pour la cinquième édition, plusieurs centre de loisirs du pays de Retz réunis au sein du Collectif Spectacles en Retz organisent « Croq’la Scène », un festival jeune public pour les 6-12 ans.
Ce festival souhaite permettre aux enfants de s’initier aux arts du spectacle, de découvrir et rencontrer des compagnies professionnelles, de participer à un grand événement.

Un projet en trois étapes…

A partir d’un thème, cette année « la cuisine », le festival se décline en 3 temps :

- un temps de formation pour les animateurs des centres de loisirs partenaires, pour qu’ils puissent mieux ensuite proposer aux enfants des activités sur liées au thème et préparer l’événement. Cette journée, fixée au 9 octobre, sera animée par Jean-Pierre Dallemand de l’Atelier 44 (construction et manipulation de marionnettes), ainsi que par Sylvain Mathé et Servanne Daniel de la fédération CEMEA (écriture et comédie autour des objets de cuisine).

- des ateliers dans les centres de loisirs où des intervenants professionnels viennent initier les enfants à des techniques artistiques. Ainsi, du 25 au 28 octobre, toujours en lien avec le thème central, un marionnettiste et une plasticienne animeront des séances de découvertes et de jeu.

- une grande journée commune, le 29 octobre, ouverte au public, où les enfants pourront montrer leur travail, participer à des jeux, découvrir des animations et voir les spectacles de Maboul Distorsion et des Zanimos.

Les spectacles :

- 11h15 - Cie Maboul Distorsion : « La cuisine »
L’un est la patron sadique, l’autre le souffre-douleur… Ces deux cuisiniers concoctent une cuisine très pimentée…
Spectacle rythmé et essentiellement visuel, La Cuisine revisite le rapport classique du duo de clowns - le beau et le laid, l’intelligent et l’imbécile, le fort et le faible -, le tout traité de façon ostensiblement burlesque… et franchement tarte à la crème !





- 15h - Cie les Zanimos : « Andrée Kupp, dresseuse et montreuse de légumes »
Voici un étal de marché peu ordinaire : un poivron poivrot, des tomates acrobates, des taupes chanteuses de rap, des carottes danseuses… Sous la baguette d’Andrée Kupp, les légumes chantent et dansent, les gags s’enchainent. Un spectacle original, à l’humour délirant, et où la magie de l’art de la marionnette fait merveille.






Animations de 11h à 16h – petite restauration sur place.
Tarif : 5€ par spectacle, 7€ la journée
Réservation 02 40 64 18 32 – service culturel Rouans



Les partenaires co-organisateurs : Centre Socio-Culturel Paimboeuf-Corsept, Maison Pour Tous de St Père en Retz, Animaction de Port St Père, CLSH de St Viaud-Frossay (Cté Communes Sud-Estuaire), APEJ St Philbert, ESCAL de St Brévin, AFR de Rouans, Adèle (La Montagne), Commune de Rouans
Coordination : Collectif Spectacles en Retz
Partenaires financiers : Conseil Régional, Conseil Général, Cté de Communes Cœur Pays de Retz.