Accueil du site / Archives / Archives Zendimanchés / Les artistes au programme 2010

SOMMAIRE : Robin et Bérangère, Bazile Zavappa, Les Humains gauches, Caravane Compagnie, Annibal et ses éléphants, Mabreuch, Rouille Gorge, Les Pilleurs d’Epaves, Cie Glö, Machtiern, Dynamic Mozart Tuyaux, Joe Sature et ses Joyeux Osselets, Lonely Circus, Monofocus

Horaires donnés sous réserves de modifications.



Haines acrobatiques
- Chatellerault (86)
Deux personnages. Ils se détestent et tentent pour la dernière fois de refaire leur numéro de cirque avant de se séparer. Des portées acrobatiques haineuses…
Robin, ancien des « Vacances Spectaculaires » et de « A la Bonheur Circus » est aujourd’hui élève de terminale à l’ENCC (Ecole Nationale de Cirque de Chatellerault). Il vient amicalement avec Bérangère nous présenter ce numéro d’équilibres et de portées acrobatiques.

Avec Robin Auneau et Bérangère Barathon

Le samedi 17 juillet à 14h45 – durée : 10’

« Coques en Stock »

« Basile Zavappa alias Francky Booster, spécialiste du jonglage d’oeufs frais et du roule ma poule, présente un numéro de domptage inédit. Perfectionniste, pugnace et persévérants… Tout s’enchaîne, bave et dégouline ; rien ne réussit malgré ses efforts… Chaque tentative devient un conflit de canard permanent contre lequel Basile s’ébat férocement et inlassablement. Tout peut bien s’écrouler, Zavappa est prêt à tout pour réussir sa performance de haut vol,plané évidemment… Une mayonnaise survoltée ».
Avec Francky Booster

http://basilezavappa.canalblog.com/

Le samedi 17 juillet à 15h15 – durée : 20

HAUT DE PAGE


Il pleut dans l’omelette

Clowns rock’n roll – Buxerolles (86)
« Un spectacle pour 4 clowns, un producteur, une poule, une caravane, deux revolvers, un mort, deux doses de ketchup, un réveil manqué, un café avorté, une paire de claquettes, un couteau, une scie, une tronçonneuse, un euphonium, deux clarinettes, un accordéon, 6 ballons de baudruches, un plongeoir, une échelle, du français, de l’anglais, du roumain, un bâillon, une cantatrice, du rock’n roll, un accident. »
Un spectacle totalement débridé autour d’une caravane déglinguée par des clowns pas tristes !
Avec Mehdi CHERIF alias Thoris, Sebastien Guillet alias Plexus, Hélène Vieilletoile alias Moumoute, Olivier Papuchon alias Pot’colle

www.humains-gauches.com

Le samedi 17 juillet à 16h – durée : 1h

Les heures sup’

Drôles de chansons de travail – Bouaye (44)
Le travail décliné en chansons, textes et musiques pour le plaisir d’en parler autrement qu’en termes de souffrances…
De Mistinguett à Harold Pinter, des Charlots à Rémi de Vos, du traditionnel du Morbihan à Jacques Dutronc, un spectacle drôle, cruel, léger et décalé.
Avec Anne Tifine (Comédie, chant), Danielle Herbert (Chant, comédie), Mickaël Dayot (Guitare,mélodica,ukulélé,choeurs), Lise Marais (Mise en scène), Manuel Menes (Technique).

www.caravanecompagnie.fr

Le samedi 17 juillet à 17h - Durée : 1h10

HAUT DE PAGE


Misérables

Théâtre hugolien ou presque – Colombes (92)
À partir de quelques scènes des Misérables, connues ou méconnues du grand public… à partir des envolées lyriques, poétiques, comiques ou sociales du grand Hugo… l’histoire qui se raconte est perturbée par la réalité économique de notre famille de saltimbanques. La Famille Annibal, avec ses artifices pouilleux et ses moyens dérisoires, mais avec sa verve magistrale et sa flamme intacte, parviendra-t-elle à stigmatiser les Thénardier actuels ? La parole de l’artiste, son ingéniosité à raconter le monde, à refléter son époque survivront-elles au pouvoir tout puissant du marché du divertissement culturel ? C’est une des questions que veut poser cet hilarant spectacle.
Avec Irchad Benzine, Jean-Michel Besançon, Frédéric Fort, Gianni Fussi, Thierry Lorent. Mise en Scène de Evelyne Fagnen et Alan Boone. Textes de Frédéric Fort, Irchad Benzine et Gianni Fussi

www.annibal-lacave.com

Samedi 17 juillet à 20h45 - Durée : 1h10

Joyeux bazar funky

- Paris
Ce collectif à l’énergie débordante et communicative puise ses racines dans le jazz et la funk des années 70. Il diffuse un joyeux bazar organisé toujours au service d’un groove incendiaire… entre Mingus et Lalo Schiffrin en passant par Zappa…
Avec Conik Mabreuch (sax baryton), Gill Wolff (sax tenor), Brice Moscardini (trompette), Vinczdef (trompette), Julien Serie (batterie), Yann Gourhand (bass), GabyGab (surf-guitare), Olivier Lejeune (trombone).

www.myspace.com/mabreuch - www.mabreuch.com

Samedi 17 juillet à 22h30

HAUT DE PAGE


Belles attractions de fête

L’Affaire foraine est née de la rencontre de différents artistes de l’ouest issus du spectacle vivant (musiciens, acteurs) et des arts plastiques, qui explorent le thème du monde forain. Croisant leurs regards et leurs propositions artistiques, Rouillegorge (collectif de plasticiens, inventeurs-constructeurs), le sculpteur Emmanuel Bourgeau et la compagnie El Kerfi Marcel développent donc ce concept évènementiel, reposant la notion de l’itinérance et la question de l’esthétique foraine. On y retrouve un bonimenteur, une dame de manège qui dit des poèmes, un caméléon équilibriste, un photographe ambulant et son labo-baleine, un carrousel marin, Lucien et ses papys féroces (…).

http://rouillegorge.free.fr

Samedi 17 et dimanche 18 juillet, en continu

HAUT DE PAGE


Photo : G. Yoyotte Husson
Photo : G. Yoyotte Husson

Petites formes et entresorts de tous poils - Nantes
Le ZAGOIL, animal à 6 roues, au pelage bleu, à l’imagination fertile et à l’appétit féroce, peut engloutir 20 spectateurs, et ce plusieurs fois par jour ! En son ventre, ce camion-théâtre devient alors cabane à entresorts, cabaret intimiste, cinéma, piste de bal, … Tout au long de la journée, les Pilleurs d’épaves et leurs invités se relaient, de surprises en entresorts, et accueillent le public aux petits oignons sur une terrasse improvisée des plus conviviales.
Avec le ZAGOIL, les Pilleurs d’épaves créent un espace d’exploration à vocations multiples, pour surprendre autant que pour se laisser surprendre, et invitent le public à découvrir leur petit monde bouillonnant et toujours en mouvement !
Avec Momette, David Humeau, William Courtais et invités surprises…

www.madamesuzie.com

Samedi 17 et dimanche 18 juillet, en continu - à partir de 10 ans

Petit musée et jolies surprises - Nantes
Beaux objets, éléments de décors, visuels… Un petit tour nostalgique et délicieux dans l’histoire des Pilleurs d’Epaves avec ce petit musée installé au coeur des Zendimanchés… Mais on trouvera aussi de manière impromptue quelques interventions conjuguées au présent par les pilleurs d’Epaves et leurs amis…

Samedi 17 et dimanche 18 juillet, en continu

HAUT DE PAGE


Prends ton manteau, on y va.

acrobaties vestimentaires - Nantes
« Un manteau haut de 5 mètres, large de 2 et demi, accroché à un cintre lui aussi démesuré. Un personnage, tombé de la poche trouée d’un vagabond céleste, y déambule à sa guise. Il en fait son lieu d’évolution, son espace d’expression sensible. Une petite voix dans un manteau de Troie. Emprunt d’un univers quelque peu “chaplinesque”, résolument burlesque et poétique. Tout ça c’est une histoire de bouts de chiffons, accrochée à la manche du vent, accrochée à la manche du temps. Entre technique circassienne et poésie, burlesque et sensibilité à fleur de peau, c’est l’histoire d’une rencontre, d’un apprivoisement, d’un rapport sensible et sensuel entre le géant et le tout petit, l’immense et le minuscule, l’imposant et le discret ».
Avec Céline Etienne

http://cieglo.over-blog.com

Dimanche 18 juillet, 14h30 – durée : 45’

Epikepok

Moyen âge approximatif – St Thual (35)
Les comédiens, qu’on croirait échappés de le troupe des Monty Python, nous embarquent dans la « véritable histoire du chevalier du Marais », dans un spectacle délirant mené au pas de charge, une fresque pleine de quiproquos, de métamorphoses et de rebondissements…
Inspiré par la tradition du théâtre sur tréteaux du Moyen-Age, Machtiern nous bricole avec génie un spectacle absurde et désopilant…
Avec Christophe Briard, Jean-Louis Gérard, Didier le Gal, Eric Manini, Hélène Mignon.

www.machtiern.org

Dimanche 18 juillet, 15h30 et 18h30 – durée : 30’

HAUT DE PAGE


Avec ou fanfare

– Rhones-Alpes
« Loin des sentiers battus, constamment en quête de rencontres inattendues avec les habitants des villes et des champs, la fanfare DMT c’est quatre loustics dégingandés à l’humeur festive, grincheuse et rassembleuse… ouverts sur le monde. Nos quatre fanfarons, gouailleurs, paisibles et déjantés, embringuent le public dans un tourbillon visuel et rythmique qui fait soulever les jupettes et équarquiller les mirettes. (…) Leur répertoire varié va du rock à Mozart en passant par les tuyaux. Alors aiguisez vos oreilles affûtez vos talons, car déjà tout un petit monde se met à valser et vous dansez sans même le savoir… »

www.myspace.com/dynamicmozarttuyau

Dimanche 18 juillet, 16h15 – durée : 45’


Offre spéciale

chansons discount – Caen (14)
Licenciés d’un grand orchestre de bal pour une faute pas très grave, Régis et Gérald se sont recyclés dans le spectacle à bas prix. Chansons vite faites, instruments bon marché, humour périmé sont les ingrédients d’un show au rabais où tout est revu à la baisse, même la qualité. Normal, c’est du discount.
« (…) Les mots fusent. Les jeux de mot et bonnes blagues font mouche (…). Régis, qui manie avec dextérité batterie sur carton et maracas miniatures, et Gérald, à la gratte, se renvoient constamment la balle. Ils sont drôles et touchants à la fois. Du théâtre sur fond de chansons simple, juste et bon, tout simplement ! » (Nathalie Hamon - Ouest-France)
Avec Manu Constant et Fabrice Bisson

www.myspace.com/offrespecialechansons

Dimanche 18 juillet, 17h15 – durée : 55’
Photo Jeanne VallèsPhoto : T. Jeanne-Valès

HAUT DE PAGE



Le poids de la peau

Equilibres étonnants – Balaruc les Bains (34)
Entre installation plastique et prouesse virtuose, ce duo entre un fildeferiste sur girafon (structure originale de fil de fer qui tourne et bascule en fonction des mouvements de l’artiste) et un musicien sur machines propose avec humour une chorégraphie du risque et de la peur.
Virtuose de l’équilibre sur fil de fer, Sebastien Le Guen renouvelle totalement cette tradition circassienne grâce à une structure métallique aux multiples possibilités et à l’esthétique remarquable. Les prouesses de l’artiste, la modernité de la mise en scène, la musique de Jérôme Hoffmann font de ce spectacle une réussite.
Avec Sebastien le Guen (fildeferiste), Jérôme Hoffmann (musicien)

http://lonelycircus.over-blog.com

Dimanche 18 juillet, 21h – durée : 35’

Electro blues forain

– Rhones-Alpes
One man band à trois têtes, montreurs d’ours sonores, les frères Monofocus distillent une sensibilité moderne un rien datée, à base d’étranges archives à la gouaille électro, de guitares distordues, d’orgues avec des oreilles au bout des doigts et de tubas aux vibrations ventriculaires. Monofocus, une musique Electro Blues Foraine vive et primitive, qui encanaille !
L’Electro Blues Forain ? Blues ferrugineux et electro granuleuse teintés de railleries foraines et de cuivre sont les bases expérimentales de cet alliage brut et raffiné. Entre camelots vendeurs de couteaux, Tom Waits et Kraftwerk, ce brassage se veut aussi intriguant que tapageur. Une sorte de « tradition moderne » qui se réinvente à partir de ces belles contradictions !
Avec : Freddy Boisliveau (guitare, banjo, grosse caisse, chant), Vincent Petit (tuba, basse, petit clavier, chant), Yann Servoz (orgue, accordéon, machines électro, caisse claire au pied, chant).

http://www.myspace.com/monofocus

Dimanche 18 juillet, 22h

HAUT DE PAGE